Après quelques semaines de crispation sur l’obtention de son budget pour la tenue des élections législatives prévues le 24 septembre 2013, le gouvernement guinéen vient de procéder au paiement d’un montant de 41 milliards de Francs guinéens soit près de 7 millions d’euros à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
La CENI perçoit ainsi le second paiement après celui des 13 milliards débloqués pour la même cause il y a un mois. Cette action vient à point nommé pour l’institution qui, on se rappelle, avait tiré la sonnette d’alarme quant au bouclage de son budget de fonctionnement. Ce montant perçu par la CENI représente 70% du budget total des 12 millions d’euros réclamés par l’institution soit 80 milliards de Francs guinéens moins celui de la FOSSEPEL destinée à la sécurisation du processus électoral, lequel s’élève d’ailleurs à 5 millions d’euros.
Certaines inquiétudes apparaissaient déjà au niveau des acteurs politiques sur le respect de la date du 24 septembre prochain. Un pas géant est donc franchi pour le respect de la date et honoré les différents engagements pris part et d’autres.
Sur la même lancée la cour suprême pourrait se prononcer sur la validité des listes de candidatures transmises par la commission électorale nationale indépendante.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65