Ultimate magazine theme for WordPress.

Burkina Faso : la garde présidentielle annonce un coup d’État

0

kafando zida[dropcap]C[/dropcap]ela ne fait plus aucun doute ce jeudi matin, c’est bien un coup d’état qui se déroule actuellement au Burkina Faso. Ce jeudi matin, la garde présidentielle, le RSP a annoncé la dissolution du gouvernement de transition après la prise en otage mercredi du président de la transition Michel Kafando et son Premier ministre Isaac Zida et déclare prendre le pouvoir en annonçant la fin de transition.

A Ouagadougou, les esprits s’échauffent et la garde présidentielle quadrille les rues. Et comme mercredi des tirs ont eu lieu dans le centre de la capitale pour tenter de disperser les manifestants.

Réputée proche du président déchu, le RSP a déjà à plusieurs reprises perturbé la transition en cours au Burkina. Lundi, la Commission nationale de réconciliation et des réformes (CRNR) avait d’ailleurs recommandé la dissolution de cette unité de quelque 1.300 hommes, considérée comme la troupe la mieux formée de l’armée burkinabè.

Fin juin, le RSP avait ainsi provoqué une brève crise politique en exigeant la démission du Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida, également numéro 2 de ce régiment et qui avait demandé publiquement la dissolution pure et simple du régiment avant d’y renoncer.

Ce coup de force de la garde présidentielle intervient à moins d’un mois de la présidentielle qui était prévue le 11 octobre dernier.

Afrique Inside

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info