Ultimate magazine theme for WordPress.

Burkina: le pouvoir change encore de main… le colonel Zida désigné président

0

[dropcap]C[/dropcap]oup de théatre au Burkina Faso. Au lendemain de la démission de Blaise Compaoré et l’auto-désignation du chef de l’armée Burkinabè, le pouvoir a encore changé de main. L’armée a désigné en début d’après-midi le lieutenant-colonel Isaac Zida, commandant adjoint du Régiment de sécurité présidentielle pour prendre les rênes du pouvoir, selon les informations en provenance du pays des hommes  intègres. 

Lieutenant-colonel Zida
Lieutenant-colonel Zida

Voilà qui vient mettre fin à la confusion qui règnait autour de la transition qui semblait incertaine. Vendredi, deux hauts gradés de l’armée se disputaient le poste de président de la transition. L’armée a renouvelé sa confiance au lieutenant-colonel Isaac Zida au détriment du chef d’État-major des armées, le général Nabéré Honoré Traoré. Ce dernier avait annoncé à la veille de la démission de Comparé, la dissolution du gouvernement et celle de l’Assemblée nationale, avant de s’autoproclamer vendredi chef de l’Etat. Une déclaration jugée “caduque” par le commandant adjoint du Régiment de sécurité présidentielle.

Le lieutenant-colonel Zida qui siège au Palais présidentiel, soutenu par une frange de l’armée, a annoncé la suspension de la constitution, la fermeture des frontières aériennes et terrestres. Il a en outre assure qu’un organe sera mis en place pour une transition la plus courte possible, tout en sollicitant le soutien de la communauté internationale.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info