Le deuxième forum économique Guinéo-Sud-Africain se déroulera du 24 au 25 Avril 2014 à Conakry. C’est l’ambassadrice du pays de Nelson Mandela en Guinée qui a donné l’information mardi soir lors d’une rencontre avec la presse.
Au regard du succès du Forum de l’année dernière, le Forum Economique est maintenant élargi sur deux jours, a annoncé dans la foulée l’ambassadrice Sud-africaine, Nomasonto Maria Sibanda. Le Forum, selon les termes de la diplomate, vise à mettre à jour les succès démocratiques de l’Afrique du Sud durant les 20 ans et procéder à l’évaluation des résultats des relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et la Guinée depuis l’établissement de la présence diplomatique à Conakry en 2005.
Cette année, la nation arc-en-ciel célèbre ses 20 ans de liberté et de démocratique pour partager l’expérience Sud-africaine avec la Guinée. Dans le même ordre d’idées, Mme Nomasonto Maria Sibanda explique que l’élan entrepris pour initier ce Forum d’affaires s’est focalisé sur le renforcement de la diplomatie économique en Guinée, partie intégrante de la politique étrangère Sud-africaine. La Guinée et l’Afrique du Sud ont des relations très profondes, s’est réjouie Mme Sibanda qui rappelle que la Guinée a apporté son soutien et sa solidarité à l’Afrique du Sud lors de son combat contre l’apartheid. C’est pourquoi, la diplomate reste convaincue qu’un partenariat avec la Guinée contribuera au développement d’une meilleure Afrique dans un monde meilleur.

De son côté, la secrétaire générale du ministère du commerce a indiqué que des actions de cette envergure permettront davantage de consolider de manière significative les relations diplomatiques entre la Guinée et l’Afrique du Sud, deux pays liés par l’histoire. Hawa Keita a rassuré que la Guinée prendra toutes les dispositions utilité afin de conférer à cette deuxième édition du forum économique Guinéo- Sud-Africain tout son éclat afin de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416