Ultimate magazine theme for WordPress.

Campagne de labour : baisse de la production tout au long du mois de juin

0

L’édition du mois de juin du Bulletin de SIGUICODA SA, consacrée à la production des Centres de Prestation Agricole (CPA) durant la campagne agricole de labour 2023, met en lumière les activités sur le terrain de cet établissement public à caractère administratif relevant du ministère en charge de l’Agriculture et de l’élevage.

Les données de SIGUICODA, consultées par VisionGuinee, mettent en exergue une augmentation des moyens logistiques et des demandes de location de tracteurs pour les différentes opérations de labour.

A l’image du mois de mai, les opérations de labour ont connu une croissance tout au long du mois de juin. Selon les statistiques officielles, la production est ainsi passée de 3153,5 ha à fin mai à 6097,53 ha, fin juin.

Malgré une hausse de superficies labourées, SIGUICODA SA constate une baisse de la production tout au long du mois de juin. Le plus bas niveau production a été observé dans la dernière semaine de juin avec 200 hectares contre 417 dans la deuxième semaine de mai. « Cela pourrait s’expliquer par le fait que certains CPA ne rapportaient pas la totalité des superficies labourées », justifie l’EPA dans son bulletin.

En défit de la baisse des surfaces cultivées au cours du mois de juin, la Haute Guinée reste la région où la production est plus élevée. Les Centres de prestation agricole (CPA) de Kankan et Siguiri restent en pole position avec respectivement 794 ha et 772,5 ha. Il est à noter que malgré une augmentation des moyens logistiques, la production reste faible dans les régions de la Basse Guinée, de la Moyenne Guinée et de la Guinée Forestière.

Au total, 6097,53 ha ont été labourés, tout au long du mois de juin, sur une demande de 17734 ha, soit un taux de couverture de 34% des besoins exprimés par les agriculteurs.

D’après les données, la quasi-totalité des superficies labourées est destinée à la culture du riz et dans une moindre mesure, aux cultures maraîchères et de celles du maïs. Les experts de SIGUICODA ont constaté sur le terrain que les superficies destinées à la culture du riz et de celle du maïs sont presque passées du simple au double.

Si le parc de machines a connu récemment un rajeunissement grâce à l’acquisition de nouveaux, tracteurs par SIGUICODA, les pannes d’engins restent et demeurent une des difficultés majeures pour la bonne marche des activités de labour.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info