Le chef observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Guinée, Cristian Preda, a présenté ce lundi 30 septembre 2013 les conclusions préliminaires des activités d’observation du scrutin législatif du 28 septembre 2013.
‘’Même si les conditions matérielles n’étaient pas toujours remplies et malgré la persistance des faiblesses organisationnelles, le vote s’est déroulé globalement dans le calme’’, a reconnu le chef observateur de la MOE UE.
Pour les observateurs de l’Union européenne, le report de quatre jours du scrutin n’a pas permis de mettre en œuvre que très partiellement et trop tardivement les mesures correctives annoncées par la CENI. ‘’L’affichage des listes électorales provisoires a été réalisé sur la base d’un fichier ni épuré ni consolidé. La distribution des cartes s’est faite en dehors d’un cadre normatif suffisant et avec un démarrage tardif’’, a indiqué Cristian Predra.
Selon lui, la phase de distribution des cartes d’électeurs a révélé l’existence, dans des proportions relatives, de doublons, d’électeurs omis et déplacés.
Revenant sur la campagne électorale, M. Preda estime que le RPG-arc-en-ciel a bénéficié de moyens importants dont le recours massif aux véhicules et locaux de l’administration avant de relever la présence des personnalités du gouvernement directement impliqués dans la promotion du parti.
Un rapport final plus détaillé sera remis aux autorités guinéennes dans les semaines à venir. Ce dernier inclura des recommandations permettant d’améliorer les futurs processus électoraux, a conclu Critian Preda, Chef observateur de la MOE UE.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16