Ultimate magazine theme for WordPress.

Caution de 900 millions GNF pour la présidentielle : Faya Millimouno dénonce une ‘’folie’’ pour ‘’empêcher certains de conquérir le pouvoir’’

0
Soutra

La Direction générale des élections a fixé la caution pour les élections présidentielles du 28 décembre prochain à 900 millions GNF et le plafond des dépenses de campagne de chaque candidat désirant se présenter pour présider aux destinées du pays à 40 milliards GNF.

De nombreux aspirants au poste de président de la République jugent la caution trop élevée,. C’est le cas du leader du Bloc Libéral (BL), Faya Millimouno, qui s’est exprimé sur cette question lors d’un point de presse qu’il a organisé au siège de son parti à Lambagnyi, ce jeudi 23 octobre 2025.

‘’On est en train d’exagérer quand il s’agit de la fixation de la caution pour la présidentielle dans notre pays. Il faut rappeler pour l’histoire que lors des élections de 2005, les dernières sous le général Lansana Conté, la caution, je crois, tournait autour de 50 millions de francs guinéens. On peut dire qu’on pouvait les augmenter légèrement pour tenir compte de certains facteurs économiques, comme l’inflation, par exemple. Mais en 2010, 5 ans après ces élections-là, la folie de vouloir empêcher certains de participer au débat, de conquérir le pouvoir parce qu’ils ont le meilleur programme, cette folie a commencé à s’exprimer. On est allé de 50 millions à 400 millions. Ça a été critiqué. Parce qu’on n’est pas là pour chercher celui qui a de l’argent, même quand on sait qu’il l’a volé. Parce que quand quelqu’un vole de l’argent pour payer la caution et se retrouver à la tête d’un pays, il volera le trésor public. Alors, nous avons dénoncé cela. Et beaucoup de guinéens l’avaient dénoncé. Au lieu de corriger cela, en 2015, on a doublé les 400 millions pour demander 800 millions. Et cette fois, on va à 900 millions. Nous ne sommes pas dans une compétition d’hommes d’affaires où des gens font exhibition de leurs richesses. Nous sommes dans une compétition de visionnaires, d’hommes qui veulent apporter un changement à ce pays, qui ont des programmes. On n’a pas à chercher, n’est-ce pas, par ces genres d’astuces à leur barrer, n’est-ce pas, la route’’, a-t-il déclaré.

Il estime que les pays voisins, la caution n’est pas si élevée. ‘’Dans la sous-région, nous sommes en élection en Côte d’Ivoire. Quelle était la caution ? C’est 50 millions de francs CFA, c’est autour de 700 millions de francs guinéens. Le Sénégal a eu des élections il n’y a pas longtemps. La caution était à 30 millions de francs CFA. Convertissez les 30 millions de francs CFA du Sénégal en francs guinéens, c’est moins de 500 millions de francs guinéens. Au Cameroun, la caution était à 30 millions de francs CFA, encore moins de 500 millions de francs guinéens’’, a-t-il dit.

Il se demande ‘’ce qui justifie qu’en Guinée, on impose une caution de 900 millions GNF ? Voilà la question que nous nous posons. Maintenant, pour ce qui concerne le plafonnement, il est clair qu’avec la situation que nous vivons actuellement, par la façon dont l’économie est en train d’être gérée sous le CNRD. Si vous devez aujourd’hui faire appel au service de 60 000 personnes pour assurer la sécurité du vote dans chaque bureau de vote, comme vous le savez, il y a 23 662 bureaux de vote. Si vous avez besoin de deux délégués par bureau de vote, vous avez près de 50 000 personnes à mobiliser. Il y a au moins 16 000 centres de vote. Là aussi, il faut avoir des gens pour superviser pour ne pas que vos voix soient volées. Alors, ça vous fait plus de 65 000 personnes qui vont être mobilisées’’.

‘’On ne parle pas de la campagne électorale. On ne parle pas de tout ce que vous allez imprimer comme document de communication, etc. Rien que la dimension importante de la sécurité du vote, si vous choisissez de payer 200 000 francs guinéens à chaque délégué, ça vous met déjà au-dessus de 10 milliards’’, a-t-il fait remarquer.

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info