[dropcap]L[/dropcap]es relations entre Alpha Condé et Fodé Bangoura ont pris un gros coup de froid. La déclaration du premier considérant le pouvoir de Lansana Conté de ‘’catastrophique’’ a mis le second dans tous ses états.
Lors d’une conférence de presse au siège du Parti de l’unité pour le progrès (PUP), l’ancien ministre chargé des affaires présidentielles a révélé comment il a ‘’sauvé’’ l’opposant historique d’alors qui devait tenir un meeting à Faranah.
‘’Un jour, les administrateurs de l’intérieur, notamment à Faranah ont empêché le Pr. Alpha Condé de tenir son meeting. Pour quelle raison ? Je ne sais pas’’, campe-t-il.
Fodé Bangoura de poursuivre : ‘’Très tôt le matin, il [Alpha Condé] me téléphone et me dit ‘tes gens m’empêchent de tenir un meeting à Faranah’. Je lui ai dit ‘Allez chez le préfet et donnez-lui le téléphone’. Il est allé chez le préfet et m’a rappelé. Je dis au préfet ‘Conté ne peut vouloir du multipartisme intégral et que vous les administrateurs de l’intérieur, vous empêchez les partis politiques d’évoluer sur le terrain. Donnez-lui le terrain, c’est ma contribution’. C’est ainsi qu’il a fait son meeting au stade de Faranah’’.
Le lendemain, se souvient-il, ‘’un journal a titré ‘Fodé au secours d’Alpha Condé’. Quelqu’un a pris ce journal et l’a remis à Conté, mais ce qu’il [il tait le nom de l’intéressé], savait pas, j’avais déjà rendu compte à Conté. Le matin, je suis venu trouver le journal sur la table de Conté’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/bousouriou.bah@visionguinee.info
ah alpha je me demande tu fait quoi avec l’argent de la Guinée ah alpha