Ultimate magazine theme for WordPress.

Ce dont la Guinée a le plus besoin pour son développement !

1

[dropcap]L[/dropcap]e développement, voire le développement humain et durable, de la Guinée interpelle plus d’un. Des propositions ont été faites et continuent d’être faites pour conseiller les régimes politiques de la stratégie à adopter en tenant compte des réalités du moment.

De 1958 à nos jours, plusieurs réformes ont été lancées, certaines ont abouti, d’autres non. Des réformes continuent d’être proposées pour plus d’efficacité de la gestion de la chose publique. En dépit des propositions faites et de celles en cours, la Guinée n’arrive pas à trouver le chemin susceptible de la conduire vers le développement humain et durable.

Le manque de résultats escomptés des différentes réformes engagées jusqu’ici montre que le pays n’est pas en crise de propositions mais que le mal se trouve ailleurs. A l’analyse, la Guinée souffre d’un manque criard de leadership éclairé et visionnaire.

A ce propos, l’ancien président ghanéen, John Agyekum Kufuor, parlant de l’Afrique, avait bien vu le mal du continent en ces termes : « Ce dont l’Afrique a besoin, c’est le leadership. Un bon leadership. Pas n’importe quel type de leadership, mais le leadership qui a été bien préparé à diriger un développement socioéconomique, qui a une vision et est imprégné d’un zèle missionnaire pour s’attaquer à la myriade de problèmes qui interpellent le continent par ordre de priorité ».

De ce qui précède, il serait pertinent que l’on se l’approprie au niveau national pour que la conjugaison des leaderships éclairés et visionnaires impacte positivement l’Afrique. S’agissant de la Guinée, tous les problèmes du développement socioéconomique se résument à un manque de leadership.

Sélectionné pour vous :  Alerte vigilance !

Qu’est-ce que le leadership ? A la vérité, le leadership n’est pas une position hiérarchique mais une capacité. En clair, c’est la capacité d’un individu à déployer un service à impact en se servant de son potentiel, en mobilisation d’autres acteurs tout en contrôlant les menaces et levant les obstacles afin de réaliser un but.

Ainsi, des différents leaders politiques en Guinée, le président Sidya Touré incarne ce type de leadership éclairé et visionnaire dont le pays a besoin pour son développement humain et durable.

Entré en politique avec une trilogie, le président Sidya Touré, en dépit de son expérience connue de tous de la gestion de la chose publique, dispose d’un programme politique basé sur le développement humain, lui-même, soutenu par un renouveau de l’État avec une éducation de qualité et une politique agricole performante débouchant sur l’agro-industrie.

Seul le leadership éclairé et visionnaire du président Sidya Touré peut faire sortir la Guinée du cul de la pauvreté. Vivement 2020 pour le choix utile d’une Guinée qui gagne avec tous.

Fodé BALDE
Jeune Républicain Guinéen
LA GUINÉE D’ABORD

 

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. le Mansa dit

    Un autres troubadour

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info