Ultimate magazine theme for WordPress.

Cécé Raphaël Haba libre après 14 ans de prison : ‘’Je reprends le service parce que je ne suis pas radié de l’armée’’

1

Détenu pendant 14 ans à la maison centrale de Conakry, Cécé Raphaël Haba a regagné son domicile, le mardi 6 août, après son renvoi des fins de la poursuite par le tribunal criminel de Dixinn dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. L’adjudant de l’armée a été innocenté à l’issue d’un procès de près de deux ans.

Au lendemain de sa sortie de prison, VisionGuinee est allé à sa rencontre à son domicile situé à la Tannerie dans la commune de Matoto. Entretien.

VisionGuinee : Vous venez de sortir de la maison centrale de Conakry après 14 ans de détention. Comment avez-vous maintenu le contact avec votre famille et vos proches durant vos années d’incarcération ?

Cécé Raphael Haba : Oui, j’ai une brave femme qui n’a pas étudié, mais elle est plus qu’une femme qui a étudié parce qu’elle est une vendeuse de feuilles de patate. Mais aujourd’hui, elle a prouvé la valeur de l’amour. Elle a mis en valeur ce qu’on avait dit le jour du mariage. Parce qu’à tout moment, elle était à la maison centrale avec de la nourriture bien préparée. A chaque fête, j’organise un évènement à la maison centrale. Je la faisais venir en prison avec mes enfants pour passer la journée avec eux. Donc, je remercie beaucoup ma femme. Elle a été une brave femme et très combattante. Je prie toutes les femmes guinéennes d’être exemplaires comme ma femme.

VisionGuinee : Quelles leçons avez-vous tiré de votre séjour carcéral ?

J’ai beaucoup appris en prison. Moi, j’étais un grand bagarreur. Mais en prison, la parole de Dieu m’a fait retirer de ça. J’ai beaucoup rectifié ma vie à travers la parole et je fais un résumé de la vie.

VisionGuinee : Maintenant que vous êtes libre, quels sont vos projets immédiats ?

Jusqu’à présent, je suis dans l’armée. Quand je suis sorti de prison, je suis passé au camp dans ma grande famille qui est l’armée guinéenne, car je ne pouvais rentrer à la maison sans passer là-bas. Je suis un artilleur. En compagnie de mon avocat, j’ai vu mes chefs. Quand, il a vu l’accueil chaleureux, il était étonné. Mes chefs lui ont dit qu’il est l’avocat de l’artillerie maintenant parce qu’il a défendu un d’eux. Qu’ils étaient beaucoup inquiets, parce que je suis un homme exemplaire qui n’a pas de problème. Donc, je reprends le service parce que je ne suis pas radié de l’armée. Je lance un appel aux autorités. Quand je vais reprendre le service, qu’on me laisse passer dans les garnisons pour prêcher la parole de Dieu parce qu’il y a des militaires qui désobéissent. Mais, en prêchant la parole, ils sauront comment respecter la population. Tout ça, c’est biblique.

VisionGuinee : Vous êtes devenu pasteur en prison. Allez-vous continuer à prêcher à la maison centrale de Conakry ?

Non, je n’irai plus à la maison centrale pour prêcher la parole de Dieu.

VisionGuinee : Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes confrontées à des situations similaires ?

Quand vous êtes dans certaines situations, il faut patienter et faire preuve de courage. Il ne faut pas se décourager et il faut rester serein et calme. Il faut tenir bon jusqu’à la fin. C’est la solution que j’avais dans mon cœur et que j’ai pratiquée.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

1 commentaire
  1. Joseph Dembadouno dit

    Dieu a besoin de vous pour un service à plein temps,Allez-y à Télékoro pour une formation pastorale et devenir un berger que le Seigneur enverra paître les troupeaux perdus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info