Refutant avoir été au stade du 28 septembre le jour du massacre, Cécé Raphaël Haba poursuit son interrogatoire au tribunal de première instance de Dixinn delocalisé à la Cour d’appel de Conakry. A la barre, il a fait cas de l’influence qu’avait Toumba Diakité après la prise du pouvoir par le CNDD en 2008.
‘’Est-ce que l’entourage de Dadis avait peur de Toumba ? Avait-il une l’influence sur cet entourage ?’’, lui demande un avocat de la partie civile.
Cécé Raphaël Haba répond en affirmant que ‘’Toumba est naturellement influent, personne ne l’ose. Quand il est auprès du président Dadis Camara, ce dernier est influent’’.
‘’Dieu a donné à chacun de nous un don. L’influence, c’est Dieu qui la donne à toute personne qu’il aime. On n’achète pas l’influence, c’est un don de Dieu’’, ajoute l’accusé et ancien garde du corps de Toumba Diakité.
Détenu en prison depuis 13 ans, cet ancien membre de la garde présidentielle de Dadis Camara continue de clamer son innocence dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com