Cécé Raphael Haba vante Dadis : ‘’Par jour, je recevais de sa main 50 000 GNF…C’est sa générosité qui l’a amené au pouvoir’’
Ce mercredi, pour sa troisième journée d’interrogatoire, le capitaine Cécé Raphael Haba était face à l’un des avocats de l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara. Devant la barre, il a loué la générosité de l’ancien patron du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).
‘’Le président Moussa Dadis est un homme généreux. La première fois qu’on s’est vu, j’ai compris qu’il est généreux’’, indique Cécé Raphael Haba avant de poursuivre : ‘’J’avais des triplés. Un jour, je lui ai exposé mon cas afin de m’aider pour que mes enfants puissent voir leur homonyme la Première dame. Il me dit qu’il n’y a pas de problème. J’ai compris réellement quand tu te rencontres avec M. Dadis, tu es à l’aise’’.
A l’époque, poursuit-il, ‘’nous étions payés à 79 000 GNF comme solde de base. Mais depuis que j’ai découvert le président Dadis, par jour, je recevais de sa main 50 000 GNF. Donc, à partir de ce jour, le problème de dépense est sorti de ma tête. J’ai compris que le président Dadis est un homme qui est tout pour moi (…). C’est sa générosité qui l’a amené au pouvoir’’.
‘’Est-ce que cet homme peut faire du mal à une autre personne ?’’, lui demande Me Jean-Baptiste Jocamey Haba, avocat de Dadis Camara. ‘’Là, je n’en sais rien’’, répond l’accusé, tout en soulignant qu’il a commencé à côtoyer l’ancien chef de la junte dès ‘’la première semaine de la prise du pouvoir’’.
‘’Pourquoi vous a-t-il appelé vers lui ?’’, questionne la défense de Dalein. ‘’Avant qu’il ne soit au pouvoir, il m’a toujours confié à Toumba. Après la prise du pouvoir, j’ai demandé à partir à Léro, car je ne voulais pas rester au pouvoir, il a dit : ‘Non, on ne peut pas laisser Cécé. Toumba, je te le confie, il ne faut pas qu’il quitte ici’’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com