Ultimate magazine theme for WordPress.

Cécé Raphael instrumentalisé par Toumba contre Dadis ? ‘’Leurs relations ne datent pas de maintenant’’

0

Lors de sa comparution ce lundi à la barre dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre, le capitaine Moussa Dadis Camara a été amené à réagir sur des propos tenus par son ancien aide camp le commandant Toumba et Cécé Raphael Haba. L’ex-chef de l’Etat dénonce des velléités du commandant Aboubacar Diakité. 

‘’Il [Toumba] a dit que vous l’avez laissé avec ses hommes à plusieurs reprises pour sortir avec Tiègboro ou Coplan. Qu’en est-il ?’’, cherche à clarifier un des avocats de la partie civile. Une interrogation à laquelle le capitaine Moussa Dadis Camara répond en ces termes : ‘’Ce sont des allégations pyramidales dont les structures ne tiennent pas. Tiègboro ne s’est jamais substitué à Toumba (…). Ce sont des allégations. C’est pourquoi d’ailleurs je dis que je voyais très rarement Tiègboro. Comment est-ce que Tiègboro peut être fou pour se substituer à un aide de camp ? Quand même, il faut avoir le bon sens’’.

L’avocat rajoute pour en savoir davantage : ‘’Le commandant Toumba dit que cette méfiance qui a caractérisé vos rapports vous a conduit à nommer auprès de lui votre homme de confiance qui est Cécé Raphaël Haba, à l’effet de le contrôler et de vous rendre compte. Qu’en dites-vous ?’’

‘’Maitre, sur l’honneur, entre Dieu et moi, c’est dans cette salle que j’ai connu Cécé Raphael. Je n’avais jamais vu cet homme auparavant (…). Ce sont des montages, des allégations’’, se défend Dadis.

Cécé Raphael Haba a été pourtant catégorique lors de son interrogatoire. A la question de savoir s’il était un élément permanent de la garde présidentielle, il a affirmé : ‘’Moi en tant qu’homme de confiance du président Moussa Dadis Camara, j’étais en permanence à côté de lui sauf les weekends et les jours fériés’’.

Des propos que minimise l’ancien chef de la junte qui soutient mordicus qu’il n’a connu Cécé Raphael Haba que lors du procès du 28 septembre. ‘’Il y a des allégations, quand on les faits, c’est seul Dieu qui paie. Je réitère que c’est dans cette salle que j’ai vu Cécé Raphael de mes yeux. Tout ça, ce sont des montages. Il disait le président Dadis était généreux, c’était une façon de dire aux gens qu’il m’aime et que moi je ne l’aime pas’’, souligne-t-il.

Cécé Raphael Haba, dans sa déposition, a confié au pool des juges d’instructions qu’il était ‘’chargé de suivre les actions de Toumba et rendre compte. Peut-être, retorque Dadis Camara, ‘‘il a été choisi. Il était très proche de Toumba. Puisque je faisais confiance à Toumba, c’est une façon de dire que je l’ai nommé pour le surveiller. Est-ce que je doutais d’un seul instant de Toumba ? J’ai pris Toumba, je l’ai mis au-dessus de tout le monde. Dès que quelqu’un venait me parler de Toumba, je m’énervais’’.

‘’Que dites-vous de la déclaration de M. Toumba disant qu’il considérait Raphaël Haba comme votre frère et que partout où il partait avec lui, c’est comme ça il le présentait ?’’, renchérit l’avocat.

‘’Ça n’engage que lui. Peut-être, ils se sont organisés entre eux. Leurs relation ne datent pas de maintenant. Si Toumba venait me dire qu’il veut travailler avec Cécé Raphael, j’allais l’accepter. A travers des allégations, il a fait croire au tribunal que ce qu’il dit est réel (…). Ala maison centrale, il [Cécé Raphael] tente de me présenter sa femme. Ce jour-là, j’ai réagi. Je lui ai dit : ‘Avec tout ce que tu as fait croire au tribunal, si je salue ton épouse, ça veut dire que c’est réel’. Parce que ce qu’il est en train de faire n’est pas honnête’’, fait entendre l’ex-patron du CNDD.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info