Ultimate magazine theme for WordPress.

Célébration de la Journée mondiale de l’alimentation à Mamou

0
Soutra

Le mercredi 22 octobre dernier, la ville de Mamou a abrité la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, en présence de la ministre de l’agriculture et de celui de la pêche, du président de la Chambre nationale d’agriculture, ainsi que du représentant de la FAO en Guinée.

L’événement, qui coïncide avec la célébration des 80 ans des Nations Unies, a été marqué par plusieurs discours, symbolisant l’engagement de la Guinée et de ses partenaires pour lutter contre la faim, la malnutrition, et promouvoir un avenir plus prospère et durable dans le secteur agroalimentaire.

Ouvrant le bal, le contrôleur général de police, Lamine Keita, a exprimé sa grande fierté et son profond honneur de prendre la parole en ce jour symbolique, au nom des populations de Mamou, pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation sous le thème de cette année, « Main dans la main pour les aliments et un avenir meilleur ». Le gouverneur de Mamou a rappelé l’importance de cette journée, qui offre à tous l’opportunité de réfléchir et surtout d’agir ensemble pour répondre aux défis majeurs liés à la faim, l’insécurité alimentaire, à la malnutrition, au dérèglement climatique et aux inégalités sociales.

‘’Cette journée nous rappelle avec force que la souveraineté alimentaire est une priorité nationale et une responsabilité collective. C’est pourquoi, au nom des vaillantes populations de la région administrative de Mamou, je tiens à remercier sincèrement Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’État, le général d’armée Mamadi Doumbouya pour son leadership éclairé, son engagement constant et sa vision résolue d’une Guinée autosuffisante, forte de ses ressources, de ses femmes et de ses hommes’’, a déclaré la première autorité régionale de la ville carrefour.

Il a profité de l’occasion pour saluer le travail accompli par la ministre de l’agriculture pour son ‘’engagement exemplaire en faveur de la transformation du secteur agricole et rural ainsi que de l’ensemble des partenaires techniques et financiers, en particulier la FAO, dont le rôle historique et l’accompagnement fidèle de notre pays méritent une mention spéciale’’.

De son côté, le président de la Chambre régionale d’agriculture de Mamou, Mamadou Lamanara Diallo, a souligné que le thème de cette année met l’accent sur ‘’la solidarité, la résilience et la nécessité d’une transformation durable de notre système alimentaire’’. Pour lui, la Journée mondiale de l’alimentation est l’occasion de rappeler l’urgence d’un accès universel à une alimentation saine, suffisante et durable pour tous.

‘’La Journée mondiale de l’alimentation sensibilise aux défis de la sécurité alimentaire et de la nutrition. C’est l’occasion de rappeler l’urgence d’un accès universel à une alimentation saine, suffisante et durable pour tous. Elle invite le gouvernement et ses partenaires à renforcer les engagements pour l’autosuffisance alimentaire, notamment à travers la promotion de l’agroécologie et des moyens de subsistance résilients’’, a-t-il indiqué.

Les préoccupations des acteurs du secteur agricole

Face aux décideurs, il a rappelé les ‘’préoccupations majeures des acteurs du secteur agricole’’, notamment ‘’le retard récurrent dans la mise à disposition des intrants agricoles, semences, engrais, produits phytosanitaires, compromettant la planification des campagnes, le mauvais état des pistes rurales rendant difficile l’accès aux zones de production ; le manque d’infrastructures, de conservation et de transformation provoquant d’importantes pertes post-récoltes, notamment pour les femmes transformatrices ; sans oublier les difficultés d’accès au financement rural qui freinent les investissements nécessaires à la modernisation de nos exploitations’’.

Malgré ces défis, il affirme que l’espoir demeure, et que les autorités et les acteurs du secteur font confiance à l’engagement des différents acteurs pour trouver des solutions pérennes à ces problèmes.

Prenant la parole, Lionel Gbaguidi, le représentant de la FAO en Guinée, a rappelé que son institution œuvre depuis huit décennies pour éradiquer la faim dans le monde et soutenir les pays dans leurs efforts pour améliorer la production alimentaire, la nutrition et les conditions de vie des populations.

Le diplomate onusien a précisé que cette journée est une occasion de renforcer la solidarité et la coopération internationale pour transformer les systèmes agroalimentaires à travers des actions concrètes.

Dans les données officielles, il affirme qu’à l’échelle mondiale, ‘’il y a encore 733 millions de personnes qui souffrent de la faim et 2,8 milliards de personnes qui n’ont pas accès à une alimentation saine’’. En Guinée, selon lui, l’insécurité alimentaire touche encore des familles dans certaines zones rurales, aggravée par les effets du changement climatique, les perturbations économiques et les inégalités sociales.

‘’Nous avons vu que la transformation est possible. Elle commence par les actions concrètes portées par le gouvernement, les communautés, les institutions et les partenaires techniques. Et c’est dans cet esprit que la FAO accompagne le gouvernement guinéen dans plusieurs initiatives structurantes’’, a-t-il souligné.

Des projets impactants financés par des partenaires internationaux

Parmi les projets marquants financés par des partenaires internationaux comme le Royaume de Belgique, il a mentionné une dizaine de projets en Guinée couvrant les domaines de la nutrition, de l’environnement, de la pêche et de la sécurité sanitaire.

‘’A Mamou et Kindia, nous avons un projet d’appui au changement climatique dans 10 communes rurales et 2 communes urbaines, financé par le Royaume de Belgique et qui vise l’amélioration de la gestion de la gouvernance naturelle ainsi que la valorisation des déchets solides urbains. Un autre projet sur la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale a permis de rénover et d’équiper les abattoirs de Mamou, Boké et Faranah, contribuant à améliorer la salubrité des aliments, mais également à protéger la santé publique’’, a énuméré, entre autres, le représentant pays de la FAO.

Le ministre de la pêche et de l’aquaculture, Fassou Théa, a mis l’accent sur l’importance de l’aquaculture, soulignant que ce secteur, ainsi que l’élevage, est crucial pour la sécurité alimentaire de la Guinée. Il a ajouté que l’aquaculture est un secteur stratégique, car il emploie de nombreux jeunes et femmes, avant de souligner l’impérieuse nécessité d’obtenir les intrants nécessaires pour soutenir ce secteur en pleine croissance.

‘’Mamou est par excellence une préfecture mixte en termes de diversités culturelles, d’agriculture, d’élevage et de la pêche. L’aquaculture est une priorité nationale, parce que c’est un secteur qui emploie des jeunes et des femmes. Nous sommes en train de nous battre pour obtenir les intrants. La sécurité alimentaire a pour base le monde rural. Nous avons le devoir d’accompagner le monde rural’’, a-t-il rassuré.

Mariam Ciré Sylla, la ministre de l’agriculture, a rappelé la signification particulière de cette journée, qui coïncide avec le 80e anniversaire de la FAO. Elle a exprimé la reconnaissance de la Guinée envers la FAO, un partenaire clé dans le développement du secteur agricole depuis des décennies.

Elle a par la suite évoqué l’importance de la Journée internationale des femmes rurales, en soulignant le rôle central des femmes rurales dans la sécurité alimentaire, le développement agro-pastoral et la prospérité des communautés rurales, avant de rappeler que l’agriculture est au cœur de la stratégie nationale de développement, notamment à travers le programme Simandou 2040, qui ambitionne de transformer le pays dans les 15 prochaines années.

Selon elle, les autorités guinéennes travaillent d’arrache-pied pour garantir à la population quatre piliers fondamentaux de la sécurité alimentaire à savoir la disponibilité physique d’aliments de qualité et en quantités suffisantes ; l’accès physique et économique des populations guinéennes aux ressources adéquates pour une alimentation adéquate ; l’utilisation des aliments à travers un régime alimentaire adéquat ; et la stabilité des trois autres composantes dans le temps.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info