Ultimate magazine theme for WordPress.

Célébration de l’an 1 du CNT : Dansa Kourouma fait des annonces et lance un appel au dialogue

0

Sur l’esplanade du palais du peuple, le Conseil national de la transition (CNT) a célébré dans la soirée du dimanche 5 mars l’anniversaire de sa première année d’exercice. En présence de plusieurs des membres du gouvernement, du corps diplomatique, d’importantes délégations africaines et d’autres invités de marques, Dansa Kourouma a mis l’occasion à profit ppur appeler les camp de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Cie à privilégier le dialogue.

Cette cérémonie de célébration de l’an 1 du CNT a eu lieu sous le monument du 22 novembre 1970 situé dans l’esplanade du palais du peuple. Après avoir remercié les uns et les autres d’avoir répondu à l’invitation, le président du CNT, dans son discours, a dressé le bilan de la première année d’exercice, avant de faire de nouvelles annonces.

‘’Pour assumer avec efficacité sa mission parlementaire de contrôle de l’action gouvernementale, le CNT déploiera courant février des missions de contrôle et de suivi de la bonne exécution des accords autorisés, du PRI dans les secteurs prioritaires de la transition : santé, éducation, infrastructures, développement durable, administration publique, droits humains…’’, a indiqué Dansa Kourouma.

Le président du CNT a ajouté que pour aborder les défis de l’année 2023, son institution ‘’s’est dotée d’un site web moderne, d’une plateforme citoyenne d’échange sur la constitution, un magazine-bilan, un film documentaire sur les travaux effectués(…). Toutes ces actions pour préparer le symposium sur le constitutionnalisme les 15 et 16 février et ouvrir le débat d’orientation constitutionnelle du 1er au 30 mars 2023’’. 

Dansa Kourouma a saisi l’occasion pour interpeller solennellement la classe politique, notamment Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Cie.

‘’Je profite de l’opportunité et la solennité de ces instants, pour renouveler l’appel fraternel et pressant lancé à toutes les forces vives de la nation, en particulier aux acteurs de la classe politique et de la société civile, ayant jusqu’ici exprimé des réserves et préalables, de rejoindre le cadre permanent de dialogue institué par décret du président de la transition, afin qu’armés de bonne foi, collégialement et dans la sérénité citoyenne, nous trouvions, ensemble et inclusivement, les réponses pertinentes aux questions que soulèvent leurs réserves et préalable’’, a-t-il lancé.

Il a exhorté le Premier ministre, les facilitatrices et toutes les bonnes volontés à s’investir davantage dans ‘’la recherche des voies et moyens de relever ce défi constituant un véritable ralentisseur de la progression d’une transition apaisée et réussie, qu’ambitionnent les populations, qui ont itérativement affirmé le nécessaire besoin de stabilité, de paix et de développement’’.

Dans un élan de reformes de la coopération parlement, les délégations africaines,  notamment les parlements de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina, du Tchad et celui de la Cedeao ont toutes réitéré leur volonté de soutenir le CNT guinéen pour une réussite de la transition.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info