Célébration du 102e anniversaire de la Turquie : ‘’Nous avons construit des relations solides avec la Guinée’’
Diplomates, partenaires, amis, ressortissants turcs et hommes de médias se sont retrouvés à Conakry mercredi soir dans un réceptif hôtelier pour célébrer le 102ème anniversaire de la Turquie. Devant les convives, l’ambassadeur de la Turquie en Guinée, Rifat Cem Örnekol, a rappelé les grands moments de la fondation de son pays.
‘’Le 102ème anniversaire de la proclamation de la République de Turquie est un témoignage du leadership visionnaire de Mustafa Kemal Atatürk. Après une guerre d’indépendance menée avec dévouement, la nation turque a proclamé sa république le 29 octobre 1923. Cette fondation n’était pas seulement un changement de régime, mais la renaissance d’un peuple épris de liberté, de justice et de souveraineté. Aujourd’hui, alors que nous rendons hommage aux bâtisseurs de notre République, nous renouvelons notre engagement envers les valeurs qui nous ont été léguées, à savoir la paix, la démocratie, l’égalité et la solidarité’’, a souligné l’ambassadeur.
Dans le même cadre, Rifat Cem Örnekol s’est réjoui des récentes avancées politiques de la Guinée et a salué l’annonce de la présidentielle.
Pour le diplomate turc, avec la Guinée, son pays a construit ‘’ensemble des relations solides, fondées sur le respect et la probité, avec une vision commune d’un avenir partagé’’.
Il a tenu à préciser que ‘’cette collaboration, fondée sur la compétence et la confiance, contribue à renforcer les capacités des forces guinéennes et à poser les bases d’une sécurité régionale plus stable. Sur le plan économique, la Turquie se réjouit de la présence active et croissante de ses entreprises en Guinée. Celles-ci interviennent dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, les transports et les services publics’’.
Pour illustrer ses propos, il a cité ‘’le groupe Albayrak comme un exemple remarquable d’engagement à long terme. Présent dans plusieurs secteurs économiques, il contribue à la gestion efficace et autonome de Conakry, à la modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry et aux travaux d’infrastructures variées tout en menant des projets sociaux touchant directement la vie quotidienne des citoyens guinéens’’.
Il a précisé que ‘’d’autres entreprises turques investissent également en Guinée, que ce soit dans les secteurs de la construction, de l’ingénierie ou de l’énergie. Je pense notamment aux centrales flottantes qui jouent un rôle clé dans la fonction d’électricité, solidifiant ainsi la sécurité énergétique et la dynamique du développement de la Guinée’’.
‘’Ces activités témoignent de notre volonté d’établir des partenariats solides, durables et mutuellement bénéfiques. Toujours dans ce cadre, je voudrais souligner la tenue de la quatrième édition du Forum économique et d’affaires Turquie-Afrique, qui s’est déroulé les 16 et 17 octobre dernier à Istanbul, avec la participation de hauts représentants gouvernementaux, investisseurs et entrepreneurs du continent africain. Ce forum a constitué une excellente plateforme pour développer des opportunités B2B et favoriser les partenariats bilatéraux, y compris, bien sûr, avec la Guinée’’, a-t-il martelé.
Il a aussi mentionné ‘’l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), acteur essentiel de notre diplomatie du développement, qui a déjà mis en œuvre plusieurs projets concrets en Guinée dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et du renforcement institutionnel. Aujourd’hui, TIKA souhaite diversifier ses interventions en harmonie avec les priorités des autorités guinéennes. Nous croyons que le développement ne peut être durable que s’il est construit dans l’écoute, le respect mutuel et la solidarité. La Turquie n’est pas un pays riche en ressources naturelles, mais dès les premières années de la fondation de notre République, notre nation a placé l’éducation, la science et la formation de la jeunesse au cœur de son projet national. C’est grâce à cette vision que des générations d’enseignants, d’ingénieurs, de médecins et de bâtisseurs ont été formées et ont permis à notre pays de progresser rapidement’’.
De même, il a souligné que ‘’la Guinée, riche en potentiel humain et dotée de ressources naturelles conséquentes, s’engage dans une stratégie de long terme avec son programme Simandou 2040. Nous saluons cette vision ambitieuse qui reconnaît l’importance de l’éducation, de la qualification des jeunes et de l’innovation pour transformer les richesses minières en développement humain durable. Nous croyons profondément que la véritable richesse d’une nation ne se mesure pas à ses mines, son pétrole ou son or, mais à la qualité de sa jeunesse et à la lumière de son savoir’’.
‘’L’histoire contemporaine nous montre que les pays qui investissent dans l’éducation et valorisent leurs jeunes finissent toujours par franchir des étapes décisives sur le chemin du progrès. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à l’investissement dans l’éducation, la formation et la transmission des valeurs universelles. À Conakry, l’école de la Fondation Maarif, opérant sous l’égide de l’État turc, poursuit son engagement éducatif, offrant à la jeunesse guinéenne un accès à une éducation de qualité, multiculturelle et tournée vers la vie. De plus, les bourses de Turquie permettent chaque année à de jeunes Guinéens talentueux d’accéder aux universités turques. Ces jeunes deviennent, à leur retour au pays, des ambassadeurs honorifiques de l’amitié turco-guinéenne et des catalyseurs de progrès’’, a-t-il ajouté.
Il a également indiqué que ‘’notre compagnie nationale Turkish Airlines a récemment augmenté la fréquence de ses vols directs entre Istanbul et Conakry, à quatre vols hebdomadaires. Ce développement n’est pas anodin. Il reflète l’essor constant de nos relations bilatérales dans tous les domaines, ainsi que notre volonté commune de rapprocher nos peuples, nos cultures et nos économies. Turkish Airlines ne se contente pas d’offrir des destinations, elle tisse un pont entre les continents, reliant les cœurs et les opportunités’’.
‘’En tant qu’héritiers de la génération fondatrice de la République, nous portons toujours avec fierté cette devise d’Atatürk : ‘Paix dans le monde, paix dans le pays, paix dans le monde’’’, a-t-il conclu.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

