Célébration du 56e anniversaire de la Guinée au Fouta : ‘’un cadeau empoisonné’’, selon le député UFDG de Labé
Le chef de l’Etat Alpha Condé a décidé de localiser à l’intérieur du pays la célébration des festivités marquant l’accession de la Guinée à l’indépendance. Cette année, c’est la ville carrefour, Mamou, qui accueillera ces festivités le 2 octobre prochain. L’annonce a été faite par Alpha Condé lors de la session ministérielle tenue cette semaine au Palais de Colombe.
De l’avis de Mamadou Cellou Baldé, député uninominal de l’Union des forces démocratiques de Guinée de la circonscription électorale de Labé, le choix du Fouta Djallon pour abriter ces festivités est un cadeau empoisonné. « Quand le président de la République annoncé cette décision à N’zérékoré, je me suis dit que c’est un cadeau empoisonné. Le Fouta est certes un espace géographique, mais n’est pas une circonscription administrative. », a-t-il déclaré. Pour lui, « Les préfectures de Gaoual et Koundara dans la région administrative de Boké, Dabola et Dinguiraye dans la région administrative de Faranah, Telimélé dans la région administrative de Kindia ; sont toutes dans le Fouta. L’idée du Chef de l’Etat était de créer une divergences entre les fils du Fouta ».
A la question de savoir si le choix de Mamou fait des frustrés à Labé, Cellou Baldé affirme : « J’ai été très déçu de la réaction du sous-préfet adjoint de Madina-Wora dans la préfecture de Mali. Lors d’une interview, il a indiqué que les populations de Labé sont déçues du choix de Mamou. Loin s’en faut, les citoyens de Labé sont très heureux que la ville de Mamou abrité le 56ème anniversaire. Mamou ou Labé, de toutes les façons, les deux préfectures sont du Fouta. »
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16