Ultimate magazine theme for WordPress.

Célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine 

0

Le 1er octobre 1949 marque la proclamation de la fondation de la République populaire de Chine par Mao Zedong sur la place Tian’anmen de Beijing. L’évènement a été célébré par anticipation à Conakry, ce vendredi 27 septembre 2024. L’ambassade de la République populaire de Chine en Guinée a organisé une cérémonie mobilisant plusieurs diplomates et hauts responsables de l’administration publique.

En présence de membres du gouvernement, le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de la Chine et le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-guinéennes ont été célébrés. Ces deux évènements ont été célébrés à l’occasion d’une réception organisée à la Cité ministérielle de Donka, siège de la représentation diplomatique de la République populaire de Chine en Guinée.

Dans son discours, l’ambassadeur Wang Wei a souhaité la bienvenue à ses convives et exprimé sa sincère gratitude à tous ceux qui ont manifesté leur soutien au développement de la Chine et à l’amitié sino-guinéenne.

Le diplomate chinois a souligné que ‘’cette année marque le 75e anniversaire de la fondation de la Chine nouvelle. Le développement de la Chine au cours des 75 dernières années a été impressionnant’’.

‘’Sous la direction ferme du Parti communiste chinois (PCC), le peuple chinois a œuvré dans un esprit solidaire et avec confiance dans la marche en avant du pays. En poursuivant sa politique fondamentale de réforme et d’ouverture, la Chine s’est frayée une voie radieuse du socialisme à la chinoise, réalisant un miracle dans les annales du développement de l’humanité, marqué par un développement économique rapide et une stabilité sociale durable’’, explique-t-il.

La troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois s’est déroulée avec succès au mois de juillet dernier. Des mesures ont été prises à cette occasion pour approfondir la réforme et a présenté plus de 300 initiatives importantes, montrant la détermination de la Chine. Elle vise à élargir l’ouverture de haut niveau et à travailler avec le monde pour une prospérité commune afin d’offrir plus d’opportunités de développement mondial.

‘’Au premier semestre 2024, le PIB de la Chine a atteint 8670 milliards de dollars, en hausse de 5% en glissement annuel. Le volume global de ses importations et exportations de marchandises s’est chiffré à 3000 milliards de dollars, en hausse de 6,1 % en glissement annuel. La Chine a attiré plus de 70 milliards de dollars d’investissements étrangers et ses réserves de changes ont été maintenues à un niveau supérieur à 3200 milliards de dollars. Le nombre d’entreprises de haute technologie de la Chine a dépassé les 463.000. Ses investissements dans les industries de haute technologie se sont accrus de 10,6 % en glissement annuel, et ses installations de robots industriels représentent plus de 50% du total mondial. L’économie numérique, la haute technologie et le développement vert donnent une impulsion vigoureuse au développement des forces productives de nouvelle qualité en Chine, favorisant la modernisation et l’optimisation de la structure économique et industrielle du pays’’, détaille l’ambassadeur Wang.

Il rassure qu’avec la mise en œuvre successive d’une série de mesures d’ouverture de haut niveau, la Chine injectera plus de certitude dans le monde avec une ouverture plus grande, en menant la reprise économique mondiale avec une dynamique plus forte.

Le succès du FOCAC 2024 

Dans son allocution, le diplomate chinois a mis l’occasion à profit pour parler du succès du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tenu à Beijing du 4 au 6 septembre. Pour SEM Wang Wei, cet évènement diplomatique qui a connu un franc succès, démontre une fois de plus la solidarité et l’amitié indéfectible entre la Chine et l’Afrique.

‘’Six ans après le FOCAC 2018, la grande famille Chine-Afrique s’est à nouveau réunie à Beijing pour envisager la perspective radieuse de la coopération sino-africaine et l’avenir prometteur du Sud global. Au cours du Sommet ayant pour thème : ‘Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau’, le président chinois Xi Jinping a proposé de hisser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle. Ce qui jette des bases politiques plus solides pour la coopération pragmatique et amicale entre la Chine et l’Afrique, qui sont parvenues à un consensus important sur le renforcement de la coopération tous azimuts et ont adopté à l’unanimité deux documents finaux, à savoir la Déclaration de Beijing et le Plan d’action avec les dix Actions de partenariat’’.

Au cours des trois prochaines années, la Chine mettra en œuvre 30 projets d’interconnexion des infrastructures en Afrique et travaillera avec ses partenaires africains pour une coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Parallèlement, elle a décidé d’accorder le traitement de tarif douanier zéro à 100% de produits exportés vers la Chine par les pays les moins avancés ayant avec elle des relations diplomatiques, dont 33 pays africains. Ce qui en fait le premier parmi les grands pays en développement et les principales économies du monde à adopter cette mesure.

Mieux encore, la Chine réalisera également en Afrique 1000 projets de bien-être social, construira avec l’Afrique un centre de coopération sur les technologies numériques et réalisera sur le continent 20 projets de démonstration du développement numérique.

Avec les pays africains, elle créera une alliance entre les hôpitaux chinois et africains, et enverra sur le contient 2000 professionnels de santé, afin d’accompagner les pays africains dans le renforcement de leurs capacités de santé publique. Elle proposera 60.000 places de formation en faveur notamment des femmes et des jeunes africains.

Le diplomate chinois fait remarquer que ‘’cette série d’initiatives de coopération pragmatique annoncée lors du sommet de Beijing démontre la confiance et la détermination de la Chine et de l’Afrique à travailler ensemble pour réaliser le rêve de la modernisation’’.

65 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la Guinée 

La Chine et la Guinée ont célébré le 65e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. ‘’L’amitié fraternelle sino-guinéenne s’inscrit dans la durée, devenant un exemple illustre de relations amicales entre la Chine et l’Afrique. Comme l’a souligné le président chinois Xi Jinping lors de sa récente rencontre avec le président Mamadi Doumbouya, au cours des 65 années écoulées, guidées par un esprit de respect mutuel, d’égalité et de bénéfice réciproque, la Chine et la Guinée se sont soutenues dans la poursuite de la voie de l’indépendance en menant une coopération pragmatique sans aucune condition politique assortie. Les relations bilatérales ont résisté à l’épreuve des aléas internationaux et ne cessent de connaître un développement sain et stable’’, se réjouit l’ambassadeur Wang Wei.

Lors du sommet du FOCAC de Beijing, conclut-il, ‘’les deux chefs d’États ont eu des échanges approfondis et dégagé un consensus très important sur le renforcement du partenariat de coopération stratégique global qui a été interprété par le président Mamadi Doumbouya comme une relation de mariage, et les fruits de la coopération comme les enfants des deux parties’’.

Les autorités guinéennes étaient représentées à la cérémonie par le ministre directeur de cabinet à la Primature, les ministres des Travaux publics, du plan et de la coopération et de l’information et de la communication. Le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) et la gouverneure de la ville de Conakry y étaient également.

C’est le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis de l’étranger qui a, au nom de Morissanda Kouyaté, transmis les vœux les meilleurs au peuple chinois et à son président Xi Jinping.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info