Ultimate magazine theme for WordPress.

Célébration en Guinée du 241ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis

0

[dropcap]L’[/dropcap]ambassade des Etats-Unis a célébré mercredi, le 241e anniversaire de la signature de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Le 4 juillet 1776, les représentants des 13 colonies ont proclamé leur indépendance, marquant ainsi le début de la démocratie américaine.

Devant des convives, Hughes Ogier, chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis a déclaré en substance : ‘’Nous célébrons aujourd’hui cet engagement mutuel qui est le nôtre pour renforcer les relations américano-guinéennes. La crise Ebola est maintenant derrière nous, mais nous continuons à travailler avec l’Etat guinéen pour aider ce pays à réaliser son potentiel économique, politique et humain’’.

Il a ajouté que la mission diplomatique américaine et les agences comme l’USAID, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ainsi que l’Institut national de la santé continuent à travailler avec le gouvernement et peuple de Guinée pour améliorer les services de santé de base et pour accroitre la capacité des services et ressources sanitaires.

Le pays de l’Oncle Sam appuie également la Guinée dans la promotion de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine à travers, notamment, la formation des casques bleus guinéens déployés au Mali dans le cadre de la mission de maintien de la paix.

Hughes Ogier a mis l’occasion à profit pour saluer le travail des volontaires du Corps de la paix déployés dans plusieurs localités du pays et œuvrant dans les domaines de l’agriculture, l’éducation et la santé.

Au nom du président de la République, le ministre de la Justice, Me Cheick Sako a tenu à souligner l’importance des relations diplomatiques séculaires entres les deux pays. Selon le garde des sceaux, la célébration de cet important évènement offre l’opportunité de se souvenir de la lutte courageuse du peuple américain pour les idéaux d’indépendance, de paix et de développement.

C’était aussi, dira-t-il, une occasion pour célébrer l’amitié entre les Etats-Unis et la Guinée et de poser de nouveaux jalons pour le renforcement et la diversification des relations de coopération entre les deux pays. De la réforme des services de sécurité, facteurs de stabilité, en passant par le renforcement des institutions républicaines ou encore la réforme du système judiciaire, les Etats-Unis se trouvent sur plusieurs chantiers de notre pays, a précisé M. Sako.

Le ministre de la Justice de souligner en outre que la présence de différentes agences américaines sur le sol guinéen est la preuve concrète de la volonté du gouvernement américain à accompagner les autorités guinéennes dans leur élan de développement socio-économique et éducatif.

Il a réitéré, pour finir, l’engagement du gouvernement guinéen à ne ménager aucun effort pour la consolidation des traditionnels liens d’amitié et de coopération existants entre nos deux pays et au profit de nos deux peuples.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info