Cellou Baldé de l’UFDG : ‘’Tout ce qui est en train d’être fait actuellement par le CNRD nous projette vers une période d’instabilité’’
Le coordinateur des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a commenté, ce mardi 31 octobre, l’actualité politique sur la transition conduite par le CNRD. Pour ce qui est du chronogramme des24 mois, Cellou Baldé redoute un glissement du calendrier qui ne sera pas sans conséquences pour notre pays.
Au regard de la conduite actuelle de la transition, l’ancien député craint un glissement du chronogramme de la transition.
‘’Le CNRD sera obligé très bientôt de mobiliser l’ensemble des forces vives de Guinée parce qu’ils le savent, le peuple sait que ce calendrier de 24 mois, avec le RAVEC, ce n’est pas possible qu’on ait le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de 24 mois. J’en sais quelque chose pour avoir été un acteur majeur du processus électoral dans ce pays’’, indique Cellou Baldé dans Mirador.
‘’Le CNRD sera obligé de nous faire appel. Il est obligé de jeter un regard sur la conduite de la transition. Rien ne se fait actuellement. J’ai vu un communiqué disant que les conseillers nationaux sont en congés pour trois semaines. Quand vous prenez l’agenda dynamique, les échéances qui sont mises devant les différents points, quand est-ce qu’on devrait voter le projet de nouvelle constitution au CNT, organiser le référendum, les élections locales, les législatives et la présidentielles’’, ajoute-t-il.
‘’ A un moment donné, on a pensé que les gens étaient en train d’accélérer les choses. Il y a eu le symposium sur la constitutionnalité. Il y a eu le débat d’orientation constitutionnel, la mise en place d’une équipe restreinte par le président du CNT. C’est d’ailleurs à ce niveau que le CNRD a pris une décision pour mettre le pied dessus’’, poursuit ce proche de Cellou Dalein Diallo.
Il reste convaincu que la conduite solitaire de la transition par le CNRD risque de plonger le pays dans une instabilité politique.
‘’Aujourd’hui, tout ce qui est en train d’être fait au CNT suit le pas des velléités du CNRD. C’est quand le CNRD va décider de l’avant-projet de la constitution, l’organe de gestion des élections, du fichier électoral, c’est en ce moment que le CNT va se bouger’’, estime M. Baldé.
‘’Ce qui est sûr, le peuple n’est pas dupe. Tout ce qui est en train d’être fait actuellement par le CNRD nous projette vers une période d’instabilité politique et sociale (…). On ne peut continuer la conduite solitaire de la transition’’, assure ce cadre de l’UFDG.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com