Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) accuse la junte militaire d’être responsable du drame humain, survenu lors du match de football à Nzérékoré et met en doute le bilan officiel de 56 morts. Selon lui, les autorités de la transition ont organisé cet événement dans le but de promouvoir la candidature du président de la transition, Mamadi Doumbouya, sans prendre les mesures de sécurité nécessaires.
Le leader de l’UFDG pense que l’organisation du tournoi qui a viré au drame dans la région forestière a été sciemment fait pour faire croire à une adhésion populaire aux idéaux du CNRD et du général Mamadi Doumbouya.
‘’C’est eux qui ont organisé le tournoi pour la promotion de la candidature de Doumbouya et aucune disposition n’a été prise pour assurer la sécurité des participants. Et vous le savez, les stades guinéens, il n’y a aucun qui répond aux normes’’, fait remarquer Cellou Dalein Diallo.
‘’Non seulement ils organisent la manifestation, ils ferment les classes à chacune des manifestations parce qu’ils veulent donner l’image d’une adhésion populaire, justement, à ce projet de candidature de Doumbouya. Et c’est pourquoi, c’est eux seuls qui sont responsables. D’abord, ils ne devaient pas organiser des manifestations pour ça, parce que c’est illégal, inopportun et illégitime. Ensuite, s’ils le faisaient, ils devaient prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité des citoyens’ », a-t-il ajouté.
Par rapport au bilan officiel de 56 morts suite à cette tragédie, l’ancien Premier ministre remet en question les chiffres publiés par les autorités.
‘’Les informations que j’ai eues en téléphonant à des responsables de mon parti qui vivent là-bas font état de plus de 100 morts. Les responsables de la diaspora forestière qui parlent de 300. Il y a, bien entendu, les organisations de la société civile qui sont à Nzérékoré qui estiment qu’il y a 135 ou 136 morts et 50 disparus. Je crois que ça correspond à la réalité’’, a soutenu M. Diallo.
Le leader de l’UFDG émet des doutes sur la commission d’enquête annoncée par le gouvernement. Cellou Dalein Diallo appelle à une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur le drame.
‘’La commission d’enquête, ça dépendra des personnalités qu’on va recruter pour être membres. Parce que vous savez, nous sommes en Guinée, nous sommes en Afrique. Les gens vont avoir tendance à soutenir naturellement le bilan qui a été annoncé par les autorités et qui sont gênés par ce qui arrive parce qu’ils savent qu’ils sont responsables de l’organisation de cette manifestation sans prendre aucune disposition pour la sécurité des participants’’, a-t-il laissé entendre.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com