Ultimate magazine theme for WordPress.

Cellou Dalein Diallo, le bon numéro gagnant du lot ? Les raisons d’y croire !

0

Cellou, Président de la République, croire ou désespérer ? Après trois tentatives, Cellou Dalein Diallo est-il le tocard de la course ou le bon numéro gagnant du lot malgré les péripéties de l’heure? A-t-il vraiment les chances de gagner la future présidentielle avec un arbitrage neutre dans un processus ouvert et transparent ?

Qui, dans le lot pourra faire mordre la poussière à Cellou ? Les raisons d’y croire ! Jusqu’à preuve du contraire, le CNRD n’est ni candidat et n’a ni candidat. L’assurance a été donnée par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et le chef d’État-major Général des Armées.

Maintenant que la garantie de neutralité est faite, Cellou à la différence de ses adversaires,  qui a un électorat bien solide et un parti mieux implanté sur l’ensemble du territoire national pourra pleinement en tirer profit.

Fort d’un capital militants dynamique, Cellou à lui seul, représente plus de 40% de l’électorat, conformément à ses résultats des différentes joutes électorales. Il est à une longueur d’avance sur les autres.

La division au sein du RPG Arc-en-ciel ?

Jusqu’à l’heure, le RPG Arc-en-ciel court après un leader consensuel, charismatique et transversal.  Les bisbilles de ces derniers temps au sein du parti jaune, présagent déjà sa future implosion. Une situation qui pourrait fragmenter en mille l’électorat de l’ancien parti au pouvoir.

Chose, qui peut bel et bien jouer en faveur de Cellou Dalein Diallo qui arrive toujours en deuxième position après le RPG dans le propre fief de ce dernier en Haute-Guinée. C’est un pain bénit pour l’UFDG.

Au moment où le RPG éclate en mille morceaux, l’UFDG renforce son positionnement. En Basse Guinée, l’UFDG est en ballottage favorable avec le RPG et l’UFR dans plusieurs localités, et domine dans plusieurs autres telles que : Fria, Dubréka et Coyah. Ici à Conakry, l’UFDG gagne haut la main à Dixinn, Matoto et Ratoma. Et arrive en position confortable dans les deux autres communes de la capitale.

En Forêt, Macenta est dans les escarcelles de l’UFDG. Dans les autres préfectures, elle arrive en 2ème position ou en 3ème avec un écart moins considérable.

Au regard de cette réelle cartographie électorale, l’on peut dire aisément que Cellou Dalein Diallo est le bon numéro gagnant du lot. C’est le bon cheval de la course sur qui il faut impérativement miser.

Les obstacles !

Trois facteurs pourraient mettre en difficulté Cellou Dalein Diallo sans pour autant réduire ses chances de gagner. C’est d’abord la durée de la transition. Le CNRD a aussi promis qu’il n’y aura pas d’exclusion, liée à l’âge. Et Cellou étant le plus jeune des vieux en lice, peut s’y frotter les mains.

Ensuite, c’est la sincérité de trop de Cellou. C’est l’un des reproches qui est fait à l’homme, son manque de cynisme. Cellou fait la politique avec éthique. Il ne sait pas mentir pour se faire plaire et ne promet pas pour gagner en sympathie. Cellou est le dernier des manipulateurs pour ne pas dire qu’il n’en fait point. Un défaut ou une qualité ? Je n’en sais pas trop. Mais à sa place, je ferai autant que tout politicien : mentir, tricher, promettre et dribbler. Il croit trop aux vertus de la démocratie et tente rien dans l’ombre pour s’offrir le pouvoir.

Et enfin, Cellou n’est pas un coffre-fort ambulant. Il calcule plus qu’il ne dépense. Comme on aime à le dire, Cellou ne jette l’argent par la fenêtre. Tout est soigneusement calculé chez lui, et aucune dépense n’est fortuite.

Cela se comprend bien, Cellou n’est pas un homme qui a érigé fortune dans l’Etat. Il est victime de l’assertion qui dit que tous les prêtres sont riches, pardon, tous les ministres sont des voleurs.

Au regard de tout ce qui précède, qui, parmi le lot de conquérants est mieux placé que Cellou Dalein Diallo de gagner la future présidentielle ?

En attendant, ceci n’est qu’une analyse des faits, loin de tout regard partisan ou d’une quelconque volonté de manipulation.

Soyons lucides, c’est mon point de vue !

Wassalam !

Par Habib Marouane Camara
Journaliste-chroniqueur, lerevelateur224.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info