Ultimate magazine theme for WordPress.

Cellou Dalein Diallo, le leader politique à encourager absolument (opinion)

13

[dropcap]S[/dropcap]ans la posture politique charismatique de Cellou Dalein Diallo dans la vie politique actuelle en Guinée, le président Alpha Condé aurait déjà rendu tous les guinéens esclaves de sa seule manière fantastique de voir les choses.

Un fait qui se note dans la structure de commande même du pouvoir actuel : tout est dirigé vers et contre le leader de l’UFDG, chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. Tous les discours de l’exécutif sont motivés par ce que fait, ou ne fait pas ce leader.

Un tel acharnement politique envers un leader politique dans une démocratie pluraliste, c’est plutôt une marque de chance que de malheur pour la Guinée.

Une marque de chance, car, quelque part, le pouvoir autoritaire aussi inintelligent, ou égoïstement ambitieux soit-il, ne peut se permettre des actes suicidaires en méprisant un leader politique beaucoup plus brillant surtout par son poids électoral. Parce que la démocratie pluraliste, c’est aussi cela : l’importance du nombre d’électeurs autour du leader.

Ainsi, que le système d’Alpha Condé soit contraint, malgré lui, de ne pas entreprendre certaines reformes politiques antidémocratiques, sur mesure, il faut juste cadrer et expliquer le fait autour de l’existence persistante de l’opposant Cellou Dalein Diallo.

Cellou Dalein Diallo aura des adversaires, ou des ennemis, par le fait de l’importance de son électorat. Il sera critiqué, ou la cible des dénigrements, par le fait du poids considérable de son électorat. Il connaîtra des complots politiques, des trahisons, ou des actes de traîtrise de la part des hommes, ou des collaborateurs qu’il considérera comme les plus confiants, par le fait de l’effet plus qu’admirateur de son électorat.

Le système de démocratie étant inexistant sans le pouvoir et le contre-pouvoir, aujourd’hui en Guinée, il y a mille raisons pour encourager absolument le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, que cela plaise ou non.

Naby Laye Camara
Bruxelles (Belgique)

Place this code at the end of your tag:
13 commentaires
  1. Alpha dit

    Je le signe!

  2. N'dire DT dit

    Une vérité absolue mr camara mm si c rare des guinéens qui lui reconnaît cela

  3. Moïse dit

    Moi je valide l’analyse pertinente de votre majesté !
    Bravo à ce leader souvent trahi par des opportunistes

  4. cellou dit

    porootoootoootooo , pour moi cellou dalein n est pas un politicien , a cause de lui , il y a eu trop de degat unitile en guinee. lui cellou qui etais puissanment enouré en 2010, jusqu en 2015 , est aujourdhui totalement isolé et abandonné de toute part a cause de son amateurisme politique. il se contente de makanera qui le traitais de tout les noms d oiseux dans un passé recent. woika. cellou est vraiment tres mal barré . quant a vous les militants de l ufdg , continuez a le considerez comme votre petit dieu , le reveil sera tres brutal en 2030 , apres les deux mandat de mandjou sydia toure.

    1. Alpha dit

      Idiot pourquoi tu parle de 2030 on est en 2017?

    2. Abdoul dit

      De tout évidence ce journaliste est objectif et juste,

  5. balde dit

    le petit conseil que je peut donner a elh. cellou dalein , c est d abandonner la politique et se consacrer par exemple a faire du commerce , car , il est tres doué en bussness. il adore l argent. cellou ne fait pas la politique pour acceder au pouvoir , il fait la politique pour s enrrichir uniquement.

  6. sarifou dit

    Malgré tout ce qu’on lui reproche Cellou Dalein a sauvé la Guinée d’un déchirement d’une catastrophe humaine d’un massacre qui allait rester dans les anales de l’histoire peut etre pire que le kenya. Mais certaine personne avide de pouvoir voient plus tôt la faiblesse de l’homme, le pouvoir a tout coup ou peut etre eux ils auraient trouvé la solution miracle, pauvres Guinéens

    1. PAUL dit

      sarifou tu parle comme un ivrogne , ton parent cellou dalein n a rien sauvé en guinee , au contraire il n a fait que sauver sa poche au detriment des autres militants aveuglés de l ufdg. a cause de son amateurisme les commercants de l ufdg son appauvri a jamais. les enfants inocents sont morts pour rien cellou dalein a tout perdu pour la politique. cellou sait au fond de lui qu il ne sera pas president en 2020 , mais il veut appliquer la strategie de gorgo soussai

      1. sarifou dit

        Je m’en fou de ce que pense Paul ou Pierre quand il s’agit de mon militentisme. Nous avons décidé de nous alligner derrière lui sans qu’il nous donne aucun sou et je sais que cela vous fait mal mais vous pouvez crevez de haine car celui qui est avec Dieu n’a vraiment pas besoin d’un autre guide aussi aveugle que toi Paul et ta descendance. Je sais que Ce n’est pas Cellou que vous detester, nous savons au fin fond de vous ce qui vous ronge mais Cellou president ou pas les germes ont deja été semés, vous ne pourrez jamais nous arrêter, continuez a mentir au peuple de Guinée

        1. PAUL dit

          sarifou diallo , vous allez courrir , courrir et encore courrir derriere le pouvoir sans succes

  7. DD Kaou dit

    @Naby Laye Kourouma,pour le moment c’est le mieux indiqué pour remplacer Alpha Condé en 2020.Si les conditions normales d’élections sont réunies. Je le souhaite ardemment pour l’avancement de la Démocratie en Guinée.

  8. abdoulaye dit

    Paul et sarifou vous ete l incarnations du communautarisme

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info