Ultimate magazine theme for WordPress.

Cellou Dalein Diallo mobilise ses troupes : ‘’Nous n’avons plus que la rue comme recours…’’

0

[dropcap]F[/dropcap]aut-il saisir la main tendue du pouvoir qui appelle au dialogue ? L’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo lui a clairement défini sa position : ‘’Nous ne pouvons pas négocier avec ce gouvernement, parce qu’il ne respecte pas les engagements. A quoi bon de se réunir avec des gens qui sont incapables de reconnaître même l’engagement qu’ils ont pris ?’’

Cellou Dalein DialloLe patron des opposants au régime Alpha Condé rappelle que l’opposition a interrompu les manifestations de rue le 15 mai 2013. ‘’Nous avons suspendu nos manifestations sur les places publiques pour aller autour de la table, sous la direction de la communauté internationale. Nous avons pris des engagements et nous les avons tous respectés’’.

En avril 2014, indique Cellou Dalein Diallo, un courrier a été envoyé au Premier ministre pour l’ouverture d’un dialogue afin de faire une mise au point sur l’application de l’accord du 03 juillet.

Cette fois, affirme-t-il, les sollicitations de l’opposition sont restées lettre morte. ‘’Ils ont refusé. Nous avons insisté en écrivant au moins quatre courriers au Premier ministre sans réponse. A un moment donné, nous avons décidé de suspendre notre participation à l’Assemblée nationale pour avoir le dialogue. Une journée a suffi pour constater que les réclamations de l’opposition sont légitimes. On avait a trouvé un consensus’’, relate le président de l’UFDG.

Depuis le début, confesse Dalein, ‘’nous savions qu’ils ne sont pas de bonne foi, mais nous avons privilégié le dialogue qui est le premier recours. Alpha Condé a dit qu’il ne s’occupe pas d’élections, mais d’Ebola. Pendant ce temps, il a donné des instructions à la CENI pour préparer un hold-up électoral’’.

’’Lorsqu’on a un gouvernement malhonnête comme celui-là, nous ne pouvons pas négocier avec lui parce qu’il ne respecte pas les engagements. A quoi bon donc de se réunir avec des gens qui sont incapables de reconnaître même l’engagement qu’ils ont pris ?’’ se demande-t-il.

La décision de reprendre les manifestations sur les places publiques n’est pas fortuite, explique Cellou Dalein Diallo. ‘’Parce que nous n’avons plus que la rue comme recours. Et Personne ne pas nous reprocher cela. Car nous n’avons plus le choix’’.

A présent, se justifie encore le président de l’UFDG, ‘’nous sommes libres d’utiliser la rue comme le gouvernement n’a pas voulu le dialogue. Il a toujours utilisé la ruse et la violence contre nous. Mais ça ne nous fera pas reculer’’, a-t-il averti. ‘’Le combat que mène l’opposition n’est plus une histoire de parti, affirme Dalein, encore moins ni une histoire d’ethnie. C’est un défi de tous les guinéens patriotes épris de paix et de justice’’, conclut-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info