[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition guinéenne multiplie les appels à l’unité et à la cohésion. Devant un auditoire qui lui est acquis, Cellou Dalein Diallo a réitéré samedi dernier, lors de l’assemblée générale de l’UFDG, son appel au peuple de Guinée.
‘’Il faut qu’on accepte ce fait de Dieu qui a fait de nous tous des guinéens, non pas des maliens, des sénégalais, des kenyans ou des français’’, a dit Cellou Dalein Diallo face à ses militants.
Et de poursuivre en ces termes : ‘’Nous sommes guinéens et nous avons un passé dont nous sommes fiers. Nous avons partagé des émotions fortes. A l’indépendance, notre pays a contribué plus que n’importe quel autre pays à la décolonisation du continent, à la création de l’unité africaine, à la réhabilitation de l’homme noir’’.
Pour lui, ‘’c’est l’aspect positif du premier régime auquel on reproche beaucoup de choses à tort et à raison. La répression des intellectuels était réelle, mais il y a eu des faits positifs dont nous sommes fiers’’.
‘’Soundjata Keita, c’est notre histoire commune. La résistance avec Alpha Yaya Diallo, Samory Touré, Zégbéla Togba, Dina Salifou, voilà nos histoires communes. Nous devons en être fiers et bâtir cette société de la fraternité entre les fils de ce pays. Sortons de cette division’’, conclut la figure de proue de l’opposition.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info