[dropcap]L[/dropcap]e challenger d’Alpha Condé à la présidentielle de 2010 a tiré sur la sonnette d’alarme mardi lors d’une conférence de l’opposition. Cellou Dalein Diallo a déclaré que la Guinée est en danger, estimant que l’unité nationale est malmenée tous les jours.
A Lélouma, les populations et le préfet Samba Héri Camara ne fument plus le même calumet. ‘’On nomme un préfet, ressortissant des roundé, à qui on demande de révolter ses parents contre les autres alors que les gens vivaient en harmonie depuis des siècles. Le pays est en danger et l’unité nationale est malmenée tous les jours. Ce n’est pas acceptable’’, s’est insurgé Cellou Dalein Diallo.
Le chef de file de l’opposition est catégorique. ‘’ M. Alpha Condé utilise l’arme de la division ethnique en excluant une partie de la population. Ce n’est pas responsable. La Guinée n’a pas besoin de ça’’, a-t-il indiqué à la presse.
Cellou Dalein Diallo affirme qu’il faut plutôt exhorter le peuple à être uni et solidaire. ‘’Le pouvoir devrait faire en sorte que leurs droits soient respectés et que les gens vivent dans la fraternité. Un pouvoir doit susciter la confiance de son peuple, poser des actes concrets et encourager les gens à être tolérants les uns des autres’’.
Et malgré tout ce que la providence a donné à la Guinée comme potentialité, analyse l’ancien premier ministre, ‘’Alpha Condé n’arrive pas à trouver de résultats. C’est inacceptable’’, martèle M. Diallo qui ajoute que par ‘’l’incompétence et la médiocrité de sa gouvernance, les gens souffrent. On les divise encore. Chaque manifestation de l’opposition, 57 militants de l’opposition assassinés à bouts portants. Nous ne choisissons pas la rue, mais nous ne sommes pas prêts à renoncer à nos droits’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/ boussouriou.bah@visionguinee.info
Et ce sont ces causerie de maquis que vous qualifiez de « colère noir »….ces journalistes guinéens sont réellement des rigolos.
Cest ce que vous appelez « colere noire » vraiment ce sont les journalistes mediocres qui plutot mettent le pays en dangers avec des propos insenses et incendiaires. Cellou ou Alpha sont ds un jeu politicien et chacun par des arguments de con cherchent la voix du peuple. Donc laissons le peuple vivre.