[dropcap]I[/dropcap]l caresse le rêve de diriger la Guinée après plus d’une dizaine année au sein des gouvernements successifs du défunt président Lansana Conté. S’il est élu président de la République, Cellou Dalein Diallo s’engage à instaurer l’Etat en Guinée.

Le leader de l’UFDG, principal parti de l’opposition, promet également d’apporter le changement. ‘’Je suis capable de respecter les engagements que je prends, de respecter la loi, ainsi que mon serment à la Constitution’’, évoque-t-il avec insistance au micro de Seneplus.
Ses longues années passées dans le régime de Conté lui valent toutefois des critiques de la part de ses adversaires. Mais Cellou Dalein Diallo pense cela ne constitue qu’une vaste campagne organisée contre sa personne et qui ne repose sur rien. ‘’Si Conté m’a maintenu pendant quelques dix ans dans le gouvernement, il m’a nommé Premier ministre, il était convaincu que j’étais un homme intègre et que je m’imposais une discipline’’, affirme-t-il.
Et de poursuivre : ‘’Il me faisait confiance et il considérait que j’étais le cadre le plus intègre parmi ses collaborateurs. Et moi je voulais être digne de cette confiance là. Et j’ai géré de façon rigoureuse tous les départements qu’il m’a confiés. Je me suis engagé de ne pas violer cette confiance’’.
Le chef de file de l’opposition note qu’après son départ du régime, ‘’ on a fait des audits derrière moi. Tout a été fait pour me disqualifier en politique. C’est parce que dès que je me suis engagé en politique, je me suis retrouvé automatiquement à la tête du plus grand parti. Cela a suscité beaucoup de jalousie. Depuis que j’ai quitté la primature, on est en train de m’auditer. Jusqu’à présent, on n’a jamais rien trouvé’’.
‘’Ils ont peur de moi et ils font tout pour me discréditer. Ils veulent me présenter comme un délinquant. Croyez-moi tout a été fait pour me discréditer. On a même voulu corrompre des gens qui ont été mes collaborateurs par des portefeuilles ministériels pour qu’ils donnent une piste qui pourrait conduire à la disqualification de Cellou’’, révèle le président de l’UFDG.
Tout ça, assure-t-il, ‘’parce que lorsque je me suis engagé en politique il y eu des adhésions massives. Cela a déstabilisé tous les partis politiques. Les gens ont quitté leur parti pour me suivre dans mon parti. Les gens ne me croyaient pas. C’est lorsque j’ai eu 44% que les gens ont compris’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Et c’est l’hôpital qui se moque de la charité
C’est peut etre vrais votre version mais pourquoi vous avez ete renvoyer pour faute loude dites au peuple de guinée les raisons de ce decret
mn cher demande a c ki l’on renvoyé prkw il
on fait ?
koto cellou es clean com lo d roche
Mon frère céllou tu fais trop de commentaires, mais j´aurais voulu t´écouter parler de la condition dans laquelle tu a été limogé par le feu Président Conté? Pourquoi avez vous fait tant d´investissements ailleurs tels: la Côte d´ivoire, le Sénégal, l´Angola et que sais-je encore? Qu avez vous fait en guinée pendant près de 15 ans aux postes les plus stratégiques de la République, vous venez de le confirmer. Vous croyez que vous êtes l´homme le plus intègre en politique guinéenne? FORY COCO t´avait mis à l´épreuve, mais tu as succombé, donc échoué. Si vous étiez un homme intègre, on aurait vu des traces concrètes durant tout ce temps, mais rien que des détournements et de l´enrichissement ilicite sur le dos des pauvres citoyens, moi j´ai été victime de vos abus administratifs, l´administration guinéenne à l´époque était une sorte de bourbie ( obscurité), qui ne parlait pas le soussou ou le poular n´avait pas l´accès libre à l´emploi décent, ce qui nous a donc fait lancer à l´aventure obligatoire. Donc, si tu parles de discréditer, c´est toi même qui s´est fait discréditer aux yeux des guinéens, et la dernière goutte qui a fait le plein du saut est bel et bien ton alliance fantôme avec l´homme que vous avez toujours critiqué, si ce n´est tracqué. Ça, tu viens de jetter l´huile sur le feu dans ta propre maison mon frère céllou. La politique est différente du commerce, il vaut mieux y retourer et cette fois-ci avec conviction, si non vous risquez le pire.. Wassalam
Apporte nous des preuves de tous que tu raconte là, ils lui ont limogé parce que le lobing qui était à la présidence est jaloux de lui