Cellou Dalein : ‘’nous ne participerons pas à une mascarade électorale’’
[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition est catégorique. Il ne participera pas à une ‘’mascarade électorale’’. Devant ses militants réunis au siège de l’UFDG samedi, Cellou Dalein Diallo a réitéré sa volonté de se ‘’battre’’ pour la création des conditions d’une élection libre et transparente.
Selon lui, Alpha Condé est conscient d’une chose aujourd’hui. ‘’Si les élections sont transparentes, il n’y aura pas 2e tour. Votre candidat (celui de l’UFDG) passera dès le 1er tour’’, déclare le chef de file de l’opposition.
‘’Et comme il (le chef de l’Etat) veut s’accrocher au pouvoir, il va fouler les règles et principes de la démocratie. Il va tout faire pour empêcher la transparence des élections, avec la complicité de l’administration et de la Céni pour organiser une mascarade électorale’’, accuse Cellou Dalein Diallo.
Pour les prochaines consultations électorales, affirme le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, ‘’nous ne participerons que si les conditions de transparences et d’équité sont réunies’’. Et ça, promet-t-il, ‘’nous allons nous battre avec toute notre intelligence, toutes nos énergies pour réunir ces conditions’’.
Samedi au siège de son parti, Dalein a indiqué à ses militants qu’il faut absolument les élections locales soient organisées avant la présidentielle. ‘’Ce n’est pas négociable pour l’opposition républicaine’’, averti l’ancien premier ministre qui veut une réforme de la commission électorale compétente, neutre et impartiale, capable d’assurer l’équité du scrutin.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info