Ultimate magazine theme for WordPress.

Cent jours après, la LONAGUI au rendez-vous avec des résultats qui se démarquent de la fraude, des tricheries et des déperditions

0

Un peu plus d’un an après la chute du régime d’Alpha Condé, la détermination du Président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya, de rompre radicalement avec le sombre passé qui a maintenu les populations guinéennes dans la misère, l’ignorance et l’humiliation à travers la Politique de refondation porte ses fruits au niveau du secteur de la loterie nationale. 

Cent (100) jours après le décret qui rend à César ce qui est à César, la Direction générale de la LONAGUI donne raison au Président Mamadi Doumbouya avec des résultats qui se démarquent de la fraude, des tricheries et des déperditions longtemps entretenues par des anciens opérateurs privés véreux.

En effet, mieux imprégné que quiconque des lourdes et injustes conséquences de la violation en Guinée du principe et des règles élémentaires pratiqués dans tous les pays du monde exigeant que la Loterie, dans toutes ses formes, soit une activité destinée à renflouer les caisses du Trésor public afin de financer des actions d’utilité publique et les œuvres caritatives et non d’être une activité commerciale d’enrichissement facile personnel ou individuel, le Président Doumbouya a tenu à ce que ce secteur gangrené par les gabegies et les dysfonctionnements qu’il a dénoncés dès la première seconde de sa prise du pouvoir, le 5 septembre 2021, soit remis sur les rails dans l’intérêt unique de la Guinée et de ses populations. 

Pour gagner ce pari, il a porté sa confiance sur des cadres chargés d’appliquer à la lettre la politique de refondation du CNRD, remettre sur le bon chemin ce que les anciens régimes, avec des directions incompétentes et malhonnêtes choisis sous le prisme politique, ont mis à l’étroit. 

La nouvelle équipe, instruit de la vision présidentielle en la matière, n’a pas perdu du temps. Dès sa prise de fonction le 20 janvier 2022, le nouveau Directeur général, Mohamed Baba Sylla a sollicité auprès de la Haute Autorité qu’une mission de contrôle soit diligentée aux fins de réaliser un état des lieux de la LONAGUI au 19 Janvier 2022. Pour faire suite à sa requête, le Ministre Directeur de cabinet de la Présidence, Monsieur Djiba Diakité, a saisi Monsieur le Vérificateur Général qui a dépêché à cet effet une équipe d’Inspecteurs Généraux d’Etat dans les locaux de la Direction Générale de la LONAGUI. 

Le rapport émis au mois de mai 2022 par les Inspecteurs Généraux d’Etat a pointé un certain nombre d’insuffisances notamment la mauvaise gouvernance érigée en mode de gestion durant des années par les anciennes directions poursuivies par la CRIEF. C’est justement ce lourd héritage qui explique et justifie toutes les réformes engagées et en droite ligne avec l’esprit de la politique de refondation qui oblige la nouvelle direction de la LONAGUI à œuvrer afin que les recettes de la loterie sous toutes ses formes profitent dorénavant au pays, à tout le pays.

À cet effet, comme conséquences logiques directes, un audit comptable et financier a été engagé en droite ligne avec les recommandations de l’accablant rapport sur la gestion des directions précédentes justement indexés comme complices des manquements reprochés aux anciens opérateurs. Ainsi, 100 Jours après l’entrée en vigueur du décret D/2022/N0236/PRG/CNRD/SGG du 13 Mai 2022 complétant le Décret N°028/2000/PRG/0236/PRG/SGG du 28 mars 2000, créant la société publique chargée de l’organisation, de la gestion et de l’exploitation de toutes les formes de loterie, de jeux, de pronostics et assimilés en République de Guinée. Les réformes structurelles et les performances financières déjà réalisées justifient, si besoin en était encore, le bienfondé de la vision du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya en décidant de prendre ses responsabilités, toutes ses responsabilités face à l’histoire avec pour seule et unique considération, l’intérêt supérieur de la nation guinéenne. 

L’apocalypse, le chômage, les licenciements, la rupture du service de paris annoncés après le 14 août 2022 par des maîtres chanteurs corrompus n’ont pas eu lieu. Tout au contraire. Gouverner, c’est prévoir. Consciente donc des enjeux de l’acte présidentiel, la Direction générale de la LONAGUI n’a pas attendu la date d’entrée en vigueur du décret présidentiel pour envisager et prendre les dispositions appropriées indispensables à l’atteinte des objectifs visés comme l’identification physique des points de vente sur toute l’étendue du territoire national, le dimensionnement de la plateforme technologique pour répondre à l’accroissement du nombre de revendeurs, l’acquisition d’un nombre suffisant de terminaux de prise de paris pour préserver les emplois, la confection suffisante de kiosques à Conakry et à l’intérieur du pays, l’enrôlement et la formation des revendeurs des deux sociétés Guinée Games et de la Guinéenne Des Jeux,  la mise en place des partenariats pour la distribution des produits de la LONAGUI etc. 

Avec un dispositif sécuritaire adéquat pour assurer la sécurité durant et après le transfert des activités, les 100 Jours montrent que les principaux objectifs visés par cet acte Présidentiel de haute portée que sont le maintien des emplois existants et la création de beaucoup de nouveaux autres pour les jeunes et les femmes de l’ensemble des communes et communautés rurales de la Guinée, la redistribution correcte des gains des jeux et paris aux parieurs et joueurs, l’accroissement de la part des recettes versée au trésor public ou encore le financement des activités socio-culturelles et sportives se concrétisent et demeurent toujours prioritaires. 

Mais les premiers chiffres avec plus de 7000 revendeurs enrôlés, formés et opérationnels contre 5100 de Guinée Games et 250 de Guinéenne Des Jeux (GDJ), un chiffre d’affaires journalier passé de  700 millions presque au quadruple, le nombre de partenaires-distributeurs de 0 à 20, le nombre de TPE de 900 à 7300, plus de 3 milliards de gros gains effectivement distribués  depuis le 13 août 2022 sont assez éloquents et confirment que 100 Jours après l’entrée en vigueur du Décret Présidentiel, la LONAGUI est bel et bien au rendez-vous de l’histoire. 

En plus de l’amélioration substantielle des revenus de l’Etat destinés à des financements d’utilité publique, la Direction Générale de la LONAGUI, en droite ligne de la volonté présidentielle, s’est employée à appuyer de nombreuses initiatives socio-culturelles et sportives durant ces 100 jours. Il s’agit notamment du Programme Résilience 2022 pour l’autonomisation progressive des jeunes et des femmes, la foire internationale de Guinée, la rénovation du centre de santé de Boulbinet, l’organisation de la Coupe nationale avec la Ligue de Football,  la caravane pour une Transition apaisée et réussie, la première édition du salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat de Guinée ou la reconstruction de la Mosquée de l’INFRA et tant d’autres événements juvéniles comme les jeunes fêtent l’indépendance, le Festival Noël Solidaire, la Victoire de la Musique Guinéenne, Stars Vacances, la Grande Nuit des Femmes Caviar, activités sociales de Lions Club etc.

Comme nous le constatons, sur le plan de l’amélioration des recettes, de maintien et de créations d’emplois nouveaux ou le financement des activités d’utilité publique et caritatives, le bilan, en 100 jours seulement, est infiniment plus performant que les décennies de gestion opaque privée de la loterie. 

Ces performances sont à mettre à l’actif de l’intransigeance du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya qui a préféré l’intérêt de la Guinée que de céder aux actes de violences commanditées, à la campagne médiatique des maîtres-chanteurs, aux flatteries démagogiques  et plaidoiries de personnalités malhonnêtes corrompues, tous mus par des intérêts personnels égoïstes. 

Les bons résultats déjà obtenus et à consolider en plus des réformes initiées par la nouvelle direction de la LONAGUI permettront de consolider les acquis tout en corrigeant les nombreuses insuffisances constatées après le 05 septembre 2021. Que les uns et les autres acceptent de l’intégrer, les réformes initiées par le Directeur général, Mohamed Baba Sylla se feront, car elles visent à faire de la LONAGUI une entreprise citoyenne et performante au bénéfice de toutes les parties prenantes notamment de l’Etat et des populations. C’est la vision du Président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya. Une telle vision, pour sa justesse, sera défendue et poursuivie par tout Président patriote dans le monde.  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info