Ultimate magazine theme for WordPress.

Céréales : La Guinée envisage de devenir le grenier de l’Afrique

0

Bien que la Guinée possède les facteurs requis pour être un exportateur majeur de céréales, elle importe chaque année et ce, depuis plusieurs années, environ 25 % du riz consommé, équivalant à 300.000 tonnes et évaluées à des dizaines de millions de dollars de décaissement au Trésor public, a révélé, samedi à la PANA, Sékou Sangaré, Secrétaire général du ministère de l’Agriculture.
M. Sangaré, qui s’exprimait en marge du forum économique, tenu vendredi et samedi dans la capitale guinéenne, estime que le potentiel des terres arables en Guinée est estimé à 6,2 milliards d’hectares, dont la partie cultivée représente seulement 26 %.

En dépit des dispositions prises pour combler le gap grâce à l’élaboration, depuis deux décennies, notamment de la Lettre de Développement agricole (LDA, 1991-1998), la Lettre de Politique agricole (LPA, 1998-2005) et la Politique nouvelle de Développement agricole (PNDA), et Vision 2015, le secteur agricole bat de l’aile.

L’Agence française de développement (AFD), un des grands partenaires de la Guinée, a assuré son directeur pays, Yazid Ben Said, que l’institution française accompagnerait le pays dans sa quête de devenir un pays agricole majeur.

En arrivant au pouvoir en 2010 à la suite des élections démocratiques, l’actuel président, Alpha Condé, dans une de ses premières déclarations, avait promis de s’engager à faire de son pays «un scandale agricole», grâce aux énormes potentialités qui, selon lui, sont ignorées au profit de l’exploitation des richesses minières dont la Guinée regorge.

Ces déclarations avaient incité les responsables du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) à dépêcher une délégation pour remettre, à titre de contribution aux engagements du chef de l’Etat élu, une enveloppe de 20 millions de dollars US.

En ouvrant, vendredi, la rencontre, le président Alpha Condé avait indiqué que la Guinée pourrait se positionner comme le grenier de l’Afrique de l’Ouest, reconnaissant que même si des mesures sont prises pour atteindre cet objectif, beaucoup reste à faire.

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info