Ultimate magazine theme for WordPress.

C’est parti pour l’examen blanc des candidats guinéens en lice pour le concours d’agrégation du CAMES

0

Au Centre de recherche médicale de Maferinya, le ministre de la santé et l’hygiène publique a présidé lundi l’atelier préparatoire des candidats au concours d’agrégation du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES). Il s’agit en effet d’un examen blanc auquel les postulants vont être confrontés durant 6 jours avant d’affronter en novembre prochain les épreuves finales en Côte d’Ivoire. 

Les candidats au nombre de 15 dont une femme vont passer à tour de rôle devant un jury bien composé entre autres des professeurs Mohamed Cissé, doyen de la faculté des sciences et techniques de la santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ; Alexandre Delamou directeur du Centre d’excellence d’Afrique pour la prévention des maladies transmissibles (CEA-PCMT) et Fodé Abass, le patron du service de neurologie de l’hôpital Ignace Deen.

Selon le doyen de la faculté des sciences et techniques de la santé de l’UGANC, ‘’ce concours d’agrégation est une évaluation qui est organisée par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)’’.

Le Professeur Mohamed Cissé souligne que cette évaluation permet aux enseignants chercheurs des institutions d’enseignement supérieures guinéennes, de gravir les échelons dans le domaine de la médecine, la pharmacie, l’ondontosmatologie, la médecine vétérinaire et production animale, mais aussi les sciences juridiques, politiques et économiques.

Pour les spécialités médicales, le concours se tient tous les deux ans. Pour l’année 2022, c’est la République sœur de la Côte d’Ivoire qui va accueillir les différents candidats à concours d’agrégation au CAMES.

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique qui a présidé cet examen blanc, s’est dit ‘’très satisfait et privilégié’’ d’avoir été invité par les membres du jury.

Mamadou Pethé Diallo estime que la préparation à ce concours est un ‘’bon investissement du temps, des ressources et de l’attention de notre pays pour augmenter les chances de nos candidats’’.

Aux 15 candidats, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a souhaité bonne chance. ‘’Ils ont peut-être la chance que leurs prédécesseurs à concours n’ont pas eue, c’est-à-dire la possibilité d’avoir leurs maîtres, leurs aînés prendre du temps et de l’attention, leur consacrer afin de les mettre en condition réelle d’examen du concours du CAMES’’, indique-t-il.

Le ministre Pethé Diallo rappelle aux candidats qu’ils sont des ‘’soldats dans refondation de la Guinée. Là où ils vont en Côte d’Ivoire pour l’examen, ils ont le devoir de réussir pour rehausser la position et le standing de notre pays et pour montrer que la Guinée est de retour sur la scène sous-régionale et aspire à jouer son rôle de pays phares de cette sous-région’’.

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, n’ayant pas pu rehausser de sa présence, s’est fait représenter par son conseiller chargé des questions de l’enseignement supérieur. Pr Momo Bangoura a adressé aux candidats les encouragements et les félicitations de Dr Diaka Sidibé.

C’est le Centre de recherche médicale de Maferinya qui accueille cet atelier préparatoire grâce à un appui technique du Centre d’excellence d’Afrique pour la prévention des maladies transmissibles (CEA-PCMT) ainsi que de la Banque mondiale.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info