‘’Ceux qui veulent opposer les malinkés aux peulhs ne sont pas guinéens’’, selon un député de l’UFDG
[dropcap]L[/dropcap]e député Kalémodou Yansané est monté au créneau pour fustifier les sorties médiatiques de l’imam de Kindia, Elhadj Mamoudou Camara et du patriarche de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah sur l’affaire Abdoulaye Bah à la mairie de Kindia.
‘’Celui qui va ouvrir la bouche pour parler au nom des soussous, j’invite mes parents soussous à lui dire le fondement et les valeurs de nos ancêtres. Qu’il soit sage ou imam, il ne parle pas au nom des soussous. Il ne parle qu’en nom personnel’’, a déclaré en substance le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
A Elhadj Sékhouna Soumah, il rappelle que ‘’quand on devient Kountigui, on doit tenir des discours rassembleurs. Notre Kountigui, s’il veut, qu’il adhère dans le parti de Pierre et de Sheytan. Ce qui est sûr, le peuple de Guinée reste solidaire’’.
Selon l’honorable Yansané, ‘’Abdoulaye Bah a fait à Kindia ce qu’un bon maire peut faire pour une collectivité. Malgré tout, on trouve un moyen de dire que l’UFDG est un parti peul. Mais le problème ne vient pas de Kindia. Il vient de Conakry’’.
Le parlementaire assure que ‘’ceux qui veulent opposer les soussous aux malinkés, les soussous aux peulhs ou les malinkés aux peulhs ne sont pas guinéens. Ils n’ont ni mère, ni père, ni d’enfant ici. Ils n’ont rien qui les lie à la Guinée. Ils ne font que diviser pour régner’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Une nouvelle victoire du rpg dans ce que j’appelle« la soussouïsation du débat politique en guinée »
Les peuhls et les malinkes sont des frères. Nos grands parents ont vécu ensemble mains dans la mains depuis 500 ans sans un petit problème. Ce sont les petits politiciens qui veulent nous diviser en vain. Vive la fraternité entre les guinéens
Si tawii hiden malaa en barkondiray e ka hawtuden gollen ka mee’en