
[dropcap]Q[/dropcap]uand on conteste des résultats qui ne sont même pas publiés même provisoirement dès le lendemain du scrutin, c’est que chacun sait qui a gagné. Chaque état-major connait la tendance après le vote, qui est gagnant et qui est perdant’’.
C’est en ces termes qu’a réagi le président du groupe parlementaire Rpg Arc-en-ciel, Amadou Damaro Camara, à la demande d’annulation du scrutin du 11 octobre formulée par les sept adversaires d’Alpha Condé.
Interrogé par notre rédaction, ce cadre du parti au pouvoir croit savoir la raison de cette requête : ‘’Je crois que chacun a compris que le professeur (Alpha Conde, Ndlr) a largement gagné, raison pour laquelle ils ont commencé la contestation. La communauté internationale les a invités à recourir aux institutions qui sont là pour résoudre les contestations. Au lieu descendre dans la rue, il faut contester par la voie légale’’.
Et de poursuivre : ‘’C’est désolant, la Guinée en a suffisamment subi. Nous devons avoir ces élections-là derrière nous et passer à autre chose’’.
Mardi, Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition a appelé ses militants à rester mobilisés : ‘’S’ils disent qu’ils vont confisquer nos votes – c’est ce qu’ils veulent- nous refuserons. Que toutes les rues et toute la ville soient bondées. Que tout le monde sorte’’.
Le député Damaro Camara ne trouve pas ‘’responsable qu’on appelle les militants à sortir dans la rue de la part d‘un leader politique majeur’’. Sans citer de nom, il dénonce : ‘’Ça c’est un appel à la guerre. Ce qu’on ne souhaite pas à la Guinée’’, précisant qu’il faut mettre la Guinée au-dessus de nos ambitions personnelles. Qu’on cultive la paix et qu’on pense au développement de la Guinée’’.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info