Ultimate magazine theme for WordPress.

Chambas nommé envoyé spécial de la CEDEAO en Guinée : ‘’il n’est pas la personne la mieux indiquée’’

0

[dropcap]L[/dropcap]a Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a choisi l’ancien diplomate onusien Mohamed Ibn Chambas comme envoyé spécial en Guinée. Le ghanéen a pour mission de renforcer le dialogue avec les autorités guinéennes et favoriser la réussite d’un processus de transition dans les plus brefs délais.

A peine désigné, Ibn Chambas a été récusé par le président de la transition, Mamadi Doumbouya qui l’a fait savoir dans une correspondance adressée au président en exercice de la CEDEAO. Le chef de l’Etat guinéen estime que la nomination d’un envoyé spéciale n’est ‘’ni opportune ni urgente dans la mesure où aucune crise interne de nature à compromettre le cours normal de la transition n’est observée’’.

L’homme politique Bah Oury assure que Mohamed Ibn Chambas n’est pas inconnu des guinéens. ‘’Il était là en tant que coprésident du groupe international de contact pour la transition 2009-2010. Il était là aussi comme représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest’’, souligne-t-il.

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de Guinée affirme que malgré les multiples interventions de Chambas dans les crises qu’a connues notre pays ces dernières années, ‘’il n’y a jamais eu d’avancées notables. En matière de casting, il n’est pas la personne la mieux indiquée pour apporter dans un contexte nouveau, avec des acteurs nouveaux, avec une nouvelle vision une valeur ajoutée positive qui pourrait conforter les attentes.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale soutient que ‘’le terme envoyé spécial n’est pas non plus clair. Donc c’est tout à fait normal que les autorités guinéennes soient rebiffées par rapport à cette décision de la CEDEAO’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info