Ultimate magazine theme for WordPress.

CHAN 2016 : la Guinée et le Niger se quittent sur un nul

0

syli[dropcap]N[/dropcap]ouveau match nul 2-2 pour la Guinée en Championnat d’Afrique des nations. Un résultat qui fait encore moins les affaires du Niger dans la poule C. Les Guinéens se qualifieront pour les quarts du Chan 2016 s’ils battent les Nigérians. Les Nigériens, eux, n’ont plus leur destin en mains avant d’affronter la Tunisie, le 26 janvier.

De notre envoyé spécial à Kigali,

Le groupe C du Championnat d’Afrique des nations 2016 est bel et bien le plus indécis de cette édition au Rwanda. Aucune des quatre équipes n’est qualifiée et/ou éliminée après deux journées, contrairement aux groupes A et B. Et le match nul 2-2 entre le Niger et la Guinée n’a pas aidé à clarifier la situation.

Pendant la première demi-heure de ce match, les occasions de but se font très rares. Les Nigériens, supérieurs athlétiquement, contrôlent alors le jeu. Les Guinéens ne parviennent donc pas à développer le leur, alors qu’ils l’avaient si bien fait face à la Tunisie (2-2).

L’étincelle Adebayor

C’est un exploit du jeune Victorien Adebayor qui débloque la situation. Le grand espoir du football nigérien efface sur la droite le capitaine du Sily, Ibrahima Sory Bangoura, avec un double contact, avant de centrer en retrait. La reprise du milieu Youssouf Oumarou est déviée par un joueur adverse. Le ballon parvient quand même à l’attaquant Mossi Moussa Issa qui ouvre le score à bout portant : 1-0, 36e.

Les protégés de François Zahoui n’ont toutefois pas le temps de savourer. Quelques secondes après l’engagement, l’équipe guinéenne se rue à l’attaque. Et le milieu Aboubacar Sylla égalise avec un tir croisé, sur un service d’Aboubacar Mouctar Sylla : 1-1, 38e.

Une Guinée à réaction

La deuxième période n’a pas coupé le nouvel élan offensif des deux sélections. A la 48e minute, l’attaquant Adamou Moussa Issa, laissé seul au second poteau sur un long corner, double la mise d’une reprise de volée : 2-1.

Les Nigériens croient s’acheminer vers une victoire rédemptrice. Mais le Sily égalise une nouvelle fois. Aboubacar Kilé, entré en jeu plus tôt, replace la Guinée à hauteur du Niger : 2-2, 80e.

La sélection guinéenne a une nouvelle fois rattrapé deux fois son retard, comme contre le Nigeria. Avec 2 petits points au compteur, elle se qualifiera en quart de finale si elle bat le Nigeria et fait mieux que la Tunisie face au Niger, le 26 janvier. Pour les Nigériens, il faudra absolument gagner et compter sur un succès du Nigeria contre le Sily.

Avec Afrique Foot (RFI)

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info