Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry est monté au créneau dimanche pour adresser une sévère mise en garde contre le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), qui a appelé à une marche funèbre ce lundi 6 juin en hommage à Thierno Mamadou Diallo, tué la semaine dernière à Hamdallaye.
En lieu et place du cimetière de Bambeto, Thierno Mamadou Diallo sera finalement inhumé à Timbo dans la préfecture de Mamou, selon la famille. Face à la presse, Alphonse Charles Wright a dénoncé ce qu’il qualifie de récupération politique et sociale. Extraits.
« Ce qui est déplorable, c’est le lieu de le dire, c’est la récupération politique et sociale qu’on veut faire de cette situation. Un dossier judiciaire qui est en cours avec ce que vous savez comme exigences en matière d’enquêtes, les gens cherchent désespérément à faire un lien avec ce qui est fait par rapport à tous les crimes antérieurs.
J’ai reçu la famille de la victime, sa maman, son oncle, son père n’a pas pu effectuer le déplacement pour des raisons de santé. Ils veulent que justice soit rendue pour le repos éternel de l’âme de leur enfant. Nous avons pris des engagements par rapport à cela.
Les résultats de l’autopsie ont été rendus en un temps records. C’est la première fois que l’opinion nationale et internationale va connaitre le contenu réel de l’autopsie.
La famille nous a dit qu’elle n’est associée ni de près ni de loin au communiqué passé par le FNDC, mais aussi d’autres groupes politiques qui visent à faire un déroulé d’un programme funèbre. La famille souhaite que la justice fasse son travail.
Les personnes qui sont en train de lancer des appels à une marche funèbre, je voudrais leur rappeler une seule chose. On ne peut pas, en lieu et place de la famille, procéder à une récupération politique ou sociale de quoi que ce soit.
Ceux qui ont appelé à cette marche funèbre, personne ne vous interdit de venir présenter des condoléances à la famille. C’est un devoir citoyen d’aller compatir à la douleur de la famille. Mais cette famille dit aujourd’hui que tout ce dont elle a besoin, c’est que justice soit rendue. Elle n’a pas besoin de marche funèbre.
Mise en garde contre le FNDC
Je rappelle à tous ceux qui ont lancé l’appel à une marche funèbre sans le consentement de la famille, l’intention projetée, c’est de troubler l’ordre public, la tranquillité et la paix (…). Je pouvais comprendre que la famille elle-même qu’elle organise une marche funèbre.
Faire sortir des gens dans la rue, faire de la récupération politique, nous n’avons pas besoin de cela. En cas de troubles à l’ordre public, toutes les personnes qui ont lancé des appels à cette manifestation, vont être arrêtées et poursuivies. Vous ne pouvez pas en lieu et place de la famille pousser des gens dans la rue. Ce n’est pas possible. Je ne peux pas accepter qu’un dossier judiciaire fasse l’objet d’une confiscation politique ».
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com