Ultimate magazine theme for WordPress.

Charles Wright annonce la mise en place de la Haute cour de justice et le remplacement de plusieurs magistrats à la CRIEF

0

Charles Wright annonce le départ prochain de plusieurs magistrats de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Le garde des sceaux ambitionne de faire revenir la Haute cour de justice, juridiction chargée de juger les ministres et le président de la République afin de lutter contre la corruption et les détournements de deniers publics.

L’annonce a été faite lors de son passage sur FIM FM dans l’émission Mirador de ce jeudi 2 février. Alphonse Charles Wright qui dit vouloir entreprendre des réformes dans l’organisation judiciaire en Guinée pense que la Haute cour de justice a un important rôle à jouer dans notre pays.

‘’Le problème, c’est que les gens disaient : ‘si vous mettez la Haute cour de justice en place, ça veut dire que les ministres et les présidents vont se retrouver devant elle. C’est à cause de ça, ils ont bloqué la Haute cour de justice. Combien d’années cette Haute cour de justice a été bloquée ? Mais elle va revenir, parce que dans le projet que je vais engager pour l’organisation judiciaire, il faut que la Haute cour de justice soit là pour que tout ministre qui failli puisse aller là-bas. Il faut qu’on le dise. Quiconque faillit, que son statut ne soit plus maintenant un motif d’impunité vis-à-vis du peuple de Guinée’’, a dit Alphonse Charles Wright. 

Parlant de CRIEF, le ministre de la justice et des droits de l’homme annonce que « beaucoup de magistrats de la CRIEF vont quitter. Je ne vais même pas m’attarder la-dessus. En ce que concerne la réforme de la CRIEF, le projet de loi est déjà terminé. C’est pourquoi, j’écourte ma tournée parce qu’il y a beaucoup de choses que je dois régler avant mon départ pour l’étranger. Les réformes ne vont même pas tarder’’.

‘’La CRIEF a été créée sur la base de deux ordonnances. La première a fixé les attributions et compétences de la CRIEF. La deuxième ordonnance lui a accordé toutes les compétences dévolues aux Hautes cours de justice qui ont été créées depuis la constitution de 1991’’, conclut Charles Wright.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.Com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info