Charles Wright annonce le début des travaux de construction d’une prison à Dubréka : ‘’On n’a pas voulu en faire une publicité’’
En compagnie de membres de son cabinet, le ministre de la justice, garde des sceaux a effectué jeudi une visite dans les juridictions de Conakry. De la Cour d’appel de Conakry, en passant par la CRIEF et le TPI de Kaloum jusqu’à celui de Dixinn, Alphonse Charles Wright s’est entretenu avec les premiers responsables de ces juridictions.
Le patron du département de la justice et des droits de l’homme affirme qu’aujourd’hui le président de la transition a compris qu’il est nécessaire de mettre les moyens à la disposition de la justice. ‘’Quiconque parle de moyen, parle de de logistiques et tout ce qui s’en suit’’, souligne le garde des sceaux.
Il annonce que ‘’tous les membres du conseil supérieur de la magistrature ont été dotés d’engins roulants, les chefs des juridictions en ont aussi pour leurs activités. Le tribunal de Kaloum a changé’’.
Alphonse Charles Wright rassure que ‘’nous allons partir graduellement. Ce ne sont pas seulement les infrastructures judiciaires, c’est aussi les infrastructures pénitentiaires. La construction de la prison de Dubréka a débuté, on n’a pas voulu en faire une publicité pour dire pose de la première pierre. On n’en a pas besoin. Nous, on veut seulement présenter des résultats concrets’’.
Il promet de produire bientôt ‘’la structure d’avancement de tout ce qui est prévu en termes de réalisation d’infrastructures, d’équipement des tribunaux. C’est pour vous dire que 2023 ne peut être qu’une année qui va aller dans le concret, parce que je me dis que c’est beau de tendre le micro, mais il faut toucher le concret’’.
‘’On ne lésinera pas sur les moyens pour que les justiciables pour lesquels la justice est établie puissent être satisfaits en termes de qualité. C’est ce qui est important’’, insiste-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com