Après le verdict du tribunal de première instance de Dixinn, Charles Wright a annoncé lundi qu’il compte intenter une action judiciaire contre l’avocat Salifou Béavogui qui assurait la défense de Foniké Menguè et Cie.
Face à la presse, le ministre de la justice a remercié ses avocats pour le professionnalisme dont ils ont fait preuve tout au long de ce qu’il qualifie de “procédure vexatoire, diffamatoire qui n’a d’objet que de tester la démocratie judiciaire dans notre pays”.
Il dit à ses détracteurs que la “refondation dont on souhaite dans notre pays sur le plan judiciaire est une refondation irréversible. Me Béa sera poursuivi pour insuffisances professionnelles devant le barreau”.
Charles Wright estime que les propos contenus dans son assignation ont porté atteinte à sa dignité. Il annonce une action judiciaire dans les jours à venir.
“Nous n’avons aucunement l’intention de briser l’élan de lutte contre l’impunité. Lorsque vous êtes conseil d’une partie, sur le terrain professionnel, vous avez l’obligation d’éviter des fautes. Lorsque vous êtes avocat, vous devez dire : ‘Dis-moi les faits, je te dirai la procédure’ (…). Pour moi, ce n’est pas une victoire, pas du tout. C’est un signal fort”, assure-t-il.
Il précise qu’il n’a nullement pas été poursuivi en justice par le FNDC. “Le FNDC n’a jamais porté plainte contre moi. C’est une structure qui n’existe pas et qui ne mérite pas mon attention. C’est Oumar Sylla alias Foniké Menguè et autres qui ont décidé de me citer”, clarifie le garde des sceaux.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com