Ultimate magazine theme for WordPress.

Charles Wright appelle à ‘’rendre publique la déclaration des biens du chef de l’Etat, des membres du gouvernement…’’

0
Soutra

Le ministre de la justice et des droits de l’homme, a pris part, ce vendredi 2 juin, à une plénière consacrée à l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Au cours de cette dernière journée du débat d’orientation constitutionnel, Charles Wright a soumis plusieurs propositions aux conseillers nationaux.

Au cours de cet exercice parlementaire, le ministre de la justice a indiqué que dans la nouvelle constitution, ‘’l’unicité, la laïcité, l’indivisibilité, la démocratie, l’égalité de tous devant la loi sans distinction, la séparation des pouvoirs, l’invisibilité des droits de la personne humaine doivent être maintenus’’.

Pour ce qui est du régime politique, Charles Wright estime que la nouvelle loi fondamentale du pays doit instituer un ‘’regime de type présidentiel avec quelques singularités institutionnelles propres aux traditionx du parlementarisme’’.

Le garde des sceaux se dit favorable à une ‘’séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire certes réelle, mais souple, laissant la large possibilité de collaboration’’.

Il milite en faveur d’un ‘’Premier ministre nommé par le président de la République, mais cette fois-ci responsable devant les élus du peuple, avant de suggérer que le Premier ministre soit nommé sur proposition du parti majoritaire du parlement.

Charles Wright assure que la prochaine constitution doit doter le parlement du droit d’exercice d’une censure du gouvernement en cas d’insatisfaction majeure sur la politique menée à partir du contrôle gouvernemental, mais aussi instituer le droit de dissolution du parlement par le président de la République en cas de désaccord persistant sur des questions d’intérêt national.

Selon lui, ‘’pour éviter la vacance du pouvoir, la nouvelle constitution doit prévoir l’élection du couple de président et de vice-président sans préjudice de la primature’’.

Il propose un mandat présidentiel à ‘’5 ans renouvelable une fois et l’exclusion de toute possibilité de candidature après l’exercice de deux mandats consécutifs ou non pour éviter à la Guinée le risque d’explosion consécutive au troisième mandat’’. A ses yeux, l’exclusion fondée sur l’âge des candidats est une forme de discrimination’’.

Pour barrer la route à toute possibilité de manipulation de la constitution à des fins personnelles, il affirme qu’il est ‘’imperatif que le recours au référendum doit faire l’objet d’une loi organique qui définira les conditions et les modalités’’.

Pour ce qui des partis politiques, le ministre Wright estime qu’il est impératif de maintenir le pluralisme politique, tout en prévoyant ‘’deux courants politiques ou partis politiques avec possibilité que lesdits paslrtis organisent en leurs seins des élections pour désigner leurs représentants pour la course à l’élection présidentielle’’.

Dans la nouvelle constitution, il souhaite que soit prévue la possibilité d’écarter tout parti politique qui s’identifierait à une région, une ethnie, à des courants de pensées contraires à l’unité nationale.

Sur la moralisation de la gestion des affaires publiques et la lutte contre la corruption, le patron du département en charge de la justice propose de ‘’rendre obligatoire et publique la déclaration des biens du chef de l’Etat, des membres du gouvernement, de tous les élus au suffrage universel, des présidents des institutions républicaines et toute autre personne exerçant une responsabilité publique ou financière de premier plan’’.

Il demande aux conseillers nationaux de rendre imprescriptibles toutes les infractions économiques et financières graves.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info