Charles Wright aux agents en charge de la sécurisation du procès du 28 septembre : ‘’Je ne payerai aucun franc à qui que ça soit’’
Le ministre de la justice a fait face lundi aux agents affectés à la cour d’appel de Conakry pour assurer la sécurité du procès du 28 septembre. Alors que ces derniers réclament le paiement de leurs primes, Alphonse Charles Wright s’est montré ferme et catégorique.
De retour de mission à l’intérieur du pays, le ministre Charles Wright a rencontré les agents ans l’enceinte du tribunal criminel de Dixinn.
‘’Si quelqu’un est parti voir la presse cela n’est pas un problème chez moi. Je ne payerai aucun franc à aucun agent pour qu’il aille venir faire son travail. Vous êtes payés par l’Etat. Vous avez été acceptés ici pour la sécurisation du procès. Donc je ne payerai aucun franc à qui que ça soit’’, prévient-il d’un ton ferme.
Le ministre de la justice et garde des Sceaux rappelle comment les fonds alloués à l’organisation du procès sont repartis
‘’Quand le procès des événements du 28 septembre a commencé, avec tout le bruit que les gens ont fait, l’État a trouvé un montant de 10 milliards. Ce montant de devrait être scindé entre deux comptes. Vous avez un compte d’indemnisation des victimes dont des femmes qui ont été violées. Après le procès, qu’est-ce qu’elles vont recevoir ?’’, demande-t-il.
‘’De l’autre côté, il y a le fonds pour l’organisation du procès. Ce fonds va supporter les primes des agents qui seront affectés, les magistrats qui jugent et tout. Et c’est annulé. 90 % de l’argent du fonctionnement, c’est la sécurité qui avale. Comment et pourquoi ? Quand le processus a commencé, j’ai mis en place des commissions’’, ajoute Charles Wright.
‘’J’ai demandé aux commissions en charge de la communication et de la sécurité de me faire des propositions. La gendarmerie et la police, on m’a dit qu’il y aura 753 personnes et 53 véhicules. Quand on a calculé dans la semaine, juste pour carburer les 53 véhicules qui ne sont même pas là, cela a couté au département par semaine 300 millions GNF. Pour chaque séance, il faut prendre 300 millions sans compter les primes qu’on donne’’, poursuit-il.
Selon lui, ‘’ce n’est pas parce qu’on a prévu 753 personnes, qu’on doit payer chaque semaine les 753 gens. Non. Ceux qui sont effectivement affectés au tribunal, c’est eux qui sont opérationnels. Les autres sont en attente’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

