Dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin, la prison civile de Coyah a été la cible d’une attaque à main armée. Plusieurs détenus ont pu s’évader lors de l’opération. Le département en charge de la justice a par la suite lancé des travaux de construction d’un établissement pénitentiaire plus sécurisé dans la localité.
La construction de ce centre de détention s’inscrit dans le cadre de la politique pénale du gouvernement en matière d’humanisation des maisons de détention.
C’est dans cette optique que le ministre Charles Wright s’est rendu le jeudi 17 aout sur le chantier de construction de la prison civile et correctionnelle de Coyah pour constater le niveau d’exécution des travaux.
Les travaux ont débuté il y a trois semaines pour un délai contractuel de trois mois. ‘’La prison de Coyah a été attaquée. Elle n’était pas dans une optimale condition de sécurité. Cela a pu occasion l’évasion de pas mal de détenus’’, rappelle le ministre Charles Wright.
Tirant les leçons de cela, ajoute-t-il, ‘’nous nous sommes dit qu’il faut mettre en œuvre un plan d’action d’urgence. Tout projet demande des moyens financiers. Avec l’appui du président de la République, les chantiers sont en train de sortir de terre à Fria, Dubreka, Kankan, Kindia, sur toute l’étendue du territoire’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com