Le ministre de la justice n’a pas du tout apprécié la procédure judiciaire intentée contre lui par Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Cie. Ce lundi 3 juillet, après le verdict du tribunal de première instance de Dixinn se déclarant incompétent à le juger, Charles Wright a annoncé une plainte contre Maitre Salifou Béavogui, avocat des responsables du FNDC.
“Je suis un ministre qui défend tout le monde. Je ne suis pas un ministre qui viole la loi”, clame-t-il haut et fort devant la presse.
Charles Wright estime qu’en répondant à sa convocation devant le tribunal de Dixinn, “c’est une leçon de démocratie judiciaire que nous sommes en train de donner à tout le monde. Nous n’avons pas d’animosité envers qui que ce soit”.
Il assure que “nous avons tous besoin que ce pays décolle, mais force doit rester à la loi. Si demain encore, les gens passent à l’action, je donnerai des injonctions aux fins de procédures judiciaires. Si ça doit être considéré comme abus d’autorité, c’est la plus grande insuffisance professionnelle”.
Il annonce une plainte contre Me Salifou Beavogui. “Il doit être poursuivi. L’action du conseil a exposé le ministre de la justice. L’avocat est un auxiliaire de justice. Il a la vocation d’assister un client quand il est en matière pénale, mais aussi de le représenter sur le plan civil. Ma dignité a été touchée. Je suis formel là-dessus”, souligne-t-il avec insistance.
Le ministre Wright salue le professionnalisme des avocats qui a assuré sa défense devant le tribunal de première instance de Dixinn. “Ils ont fait leur travail sans bruit, sans tintamarre. Ils n’ont pas besoin de venir devant les médias pour pleurer. Tous les procès que Me Béa perd, il pense que ce sont les journalistes qui sont sous forme de sérè et qui l’accompagnent. Ça n’a pas de sens. Une affaire judiciaire n’est pas une affaire de sérè. Il faut mettre l’émotion de côté et être professionnel. Il faut conseiller sur la base du droit, pas sur des questions émotionnelles”, lâche-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com