Ultimate magazine theme for WordPress.

Charles Wright justifie l’interdiction des manifestations : ‘’l’Etat a tiré les leçons du passé’’

0

Le ministre de la justice assure que la décision du CNRD d’interdire les manifestations est une manière d’éviter les erreurs du passé. Alphonse Charles Wright estime que les protestations de rue ne sont pas sans conséquences pour la Guinée. 

Le garde des sceaux affirme que tous les guinéens sont tenus obligés de respecter l’interdiction de manifester jusqu’à nouvel ordre.

‘’Dans notre pays, on pense que c’est l’Etat seul qui doit respecter les droits de l’homme. Les questions de droits de l’homme obéissent au principe du dynamisme. En Guinée, quiconque me dit que le droit de manifester est bafoué, je le mets au défi de venir débattre avec moi’’, lance Charles Wright.

Il précise que ‘’la loi sur la manifestation prévoit que si tu veux manifester, il faut adresser un courrier aux différentes mairies en indiquant l’heure, l’itinéraire et tout’. Les autorités peuvent interdire si la manifestation peut troubler l’ordre public. Et si la manifestation est interdite, il ne faut pas lancer une guerre ouverte comme un défi contre l’autorité de l’Etat. Si on vous refuse le droit de manifester, vous pouvez saisir la justice’’.

Le ministre Wright affirme que l’interdiction des manifestations est le fruit de mûres réflexions après la prise du pouvoir par le CNRD.

‘’Les manifestations ont toujours conduit à des situations de dégâts matériels, des pertes en vie humaines. Est-ce qu’il faut continuer ainsi ? L’Etat a tiré les leçons du passé. Le CNRD a été tellement responsable qu’il a dit que les meetings dans les sièges des partis ne sont pas interdits, mais il ne faut pas faire descendre les gens dans la rue vu que cela aboutit à des pertes en vies humaines’’, explique-t-il.

Selon le garde des sceaux, ‘’quand le CNRD dit qu’il ne veut pas de manifestations du rue parce qu’il y a des tueries, c’est un acte responsable. Si quelqu’un pense que les motifs relevés ne sont pas suffisants, pourquoi ne pas aller en contestation devant la justice ?’’

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info