Mise en place après l’avènement du colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) continue d’essuyer des critiques acerbes.
Le ministre de la justice Charles Wright prévient que l’instance judiciaire chargée de trancher les questions sur la corruption, sur le blanchiment de capitaux, des infractions concernant le droit des affaires, sera réformée.
‘’La CRIEF connaitra un changement substantiel dans les jours à venir. Il y aura un changement de magistrats et de loi sur la CRIEF. Je reste formel là-dessus’’, annonce-t-il.
Le ministre de la justice se dit ‘’satisfait du travail effectué par tous les magistrats guinéens, mais il y aura un changement très bientôt’’.
Charles Wright affirme que ‘’la loi sur la CRIEF a des imperfections. Il faut corriger la loi. Quand on le fera, il va de soi qu’il doit y avoir un changement substantiel. Le président a eu confiance en moi. Donc je ferai mon travail’’.
En septembre dernier, le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré a annoncé que son parquet dispose de 81 dossiers dont 15 concernant des infractions économiques commises avant 2010.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info