Ultimate magazine theme for WordPress.

Charles Wright parle des acquis du CNRD : ‘’la justice est en train de renaître…’’

0

En deux ans à la tête du pays, le Comité national du rassemblement pour le développement est en train de réussir le pari de la refondation judiciaire. C’est en tout cas ce que pense le ministre de la justice et des droits de l’homme qui parle d’acquis à féliciter.  

Le garde des sceaux affirme qu’aujourd’hui, ‘’on peut se féliciter qu’il y a des magistrats référents en matière de traite des personnes. Ce qui n’était pas possible avant. On a pu avoir la coopération en matière de formation judiciaire. C’est une grande avancée’’.

Charles Wright se félicite aussi de ‘’la moralisation de l’institution judiciaire. Que ce soit du côté des magistrats ou des justiciables, c’est tolérance zéro (…). Lorsqu’un citoyen est brimé dans ses droits, il a la latitude de saisir le Conseil supérieur de la magistrature ou le ministre de la justice’’.-

‘’Si après vérification par le ministre de la justice, il est établi que le magistrat a commis une faute disciplinaire, nous partons vers des suspensions. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, aucun citoyen ne va dire qu’on a saisi la justice et que ça n’a pas pris en compte’’, ajoute-t-il.

Le ministre de la justice et des droits de l’homme annonce de la création d’un fonds d’aide juridictionnelle. ‘’Ce fonds va être opérationnel afin de permettre aux justiciables qui n’ont pas de moyens financiers de pouvoir d’accéder à la justice’’.

Autres acquis de l’institution judiciaire guinéen, selon Charles Wright, ‘’c’est qu’aujourd’hui les maisons d’arrêt et de détention sont dotées de budget. Les questions de médicaments sont aujourd’hui totalement réglées. Il y a un budget par délégation que nous envoyons à l’intérieur du pays. Cela veut dire que la justice est en train de renaître un tout petit peu. On a aussi la lutte contre l’impunité avec la création de la CRIEF. Ce qui n’existait pas avant le 5 septembre 2021’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info