Charles Wright ramène le célèbre braqueur belgo-marocain en prison : ‘’J’avais dit que la justice guinéenne mettra main sur lui’’
Au début du mois de juin dernier, le braqueur belgo-marocain s’est évadé de la maison centrale de Conakry. Arrêté en Mauritanie, il a été accueilli ce vendredi 21 juin par le ministre de la justice et des droits de l’homme avant d’être reconduit en prison en attendant d’être fixé sur son sort.
‘’La justice guinéenne a ouvert une enquête judicaire contre lui. Il s’est introduit en République de Guinée en s’octroyant un passeport guinéen, il a pu dissimiler son identité. Il est belgo-marocain. Il est déjà poursuivi par la justice belge pour des cas d’assassinats’’, indique le ministre de la justice et de droits de l’homme.
Et Charles Wright de poursuivre : ‘’Les autorités belges ont saisi celles guinéennes pour dire que dans le cadre de la coopération internationale, elles souhaiteraient qu’il puisse aller purger sa peine en Belgique. Nous sommes formels là-dessus. La Guinée est un Etat de droit. Lorsque nous estimons qu’il y a une telle demande d’extradition d’un délinquant qui fut un étranger, on se bat pour le respect de ce droit’’.
A en croire le garde des sceaux, ‘’cette affaire est portée devant les institutions judiciaires. Il fallait faire l’audience des choses pour savoir si les conditions sont remplies vis-à-vis de la Belgique pour qu’on puisse extrader le Monsieur. La juridiction guinéenne s’est prononcée, on ne sait comment il a pu avoir cette information que la procédure de son extradition set en cours. Il a organisé son évasion avec des hommes armés. J’avais dit qu’il pouvait sortir, mais la justice guinéenne mettra main sur lui’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info