En octobre, le Premier ministre a rappelé que dans le cadre de la moralisation de la gestion des finances publiques entreprise par le CNRD, plusieurs comptes bancaires appartenant à des organismes publics et des personnes privées avaient été gelés à titre conservatoire.
Bernard Gomou a souligné, en conseil des ministres, qu’un an après l’avènement du CNRD au pouvoir, il convient d’examiner la situation de ces comptes en vue de prendre une décision idoine notamment pour ceux dont les titulaires ne font pas l’objet de poursuites judiciaires.
Le ministre Charles Wright assure que le travail de la justice est distinct de celui de l’exécutif.
‘’Le Premier ministre a émis une préoccupation. C’est lui le chef de gouvernement. Lorsque des gens viennent le saisir pour des problèmes sociaux, il doit prendre cela en compte. Mais le travail judiciaire est très distinct du travail de l’exécutif. Le Premier ministre a été très clair. Toutes les personnes dont les comptes ne font pas l’objet d’enquêtes judiciaires, il solliciterait leur dégel. Il n’y a pas d’ambiguïté là-dessus’’, indique le ministre de la justice.
Dans « On refait le monde », le garde des sceaux estime qu’il est du devoir de tout guinéen, soupçonné de malversations financières, de justifier ses avoirs devant la justice.
‘’L’ouverture d’enquêtes judiciaires autour du dégel de ces comptes n’empêche personne de venir pour justifier le montant qui se trouve dans son compte. Si au cours de l’examen, on trouve que tout est clair, il n’y aura aucun problème. La justice n’est pas là pour humilier les gens. Elle est là pour élucider ce qui n’est pas clair’’, ajoute-t-il.
Selon lui, ‘’ce n’est pas toujours de gaieté de coeur qu’on envoie quelqu’un aller en prison. Mais lorsque la responsabilité pénale est établie ou lorsqu’il y a des événements factuels qui justifient que cette personne doit être détenue, je reste intransigeant sur cette question. L’intéressé ira en prison’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info