Le ministre de la justice et des droits de l’homme, lors de son passage ce vendredi 2 juin, au Conseil national de la transition (CNT), a déclaré qu’il souhaite que la nouvelle constitution prévoient des dispositions pour que l’organe en charge de la gestion des élections soit technique.
En marge du débat d’orientation constitutionnel, le garde des sceaux a présenté les propositions de son département pour l’élaboration de la nouvelle constitution. Charles Wright a souhaité que les politiques soient exclus des élections relatives aux conseils de quartier.
‘’Sur le renforcement du civisme et de la citoyenneté, il faut interdire aux partis politiques ou toute autre formation de ce type, toute compétition aux élections locales relatives aux conseils de quartier et district qui seront exclusivement réservées aux listes citoyennes’’ propose-t-il.
Le ministre de la justice appelle à ‘’dépolitiser la composition de l’organisme en charge de l’organisation des élections politiques et du référendum’’.
Le ministre Charles Wright a également évoqué le renforcement de l’indépendance et des pouvoirs de l’institution judiciaire. Il suggère de ‘’renforcer le mandat et le statut des membres désignés pour officier à la cour constitutionnelle et à la cour suprême, donner des garanties et des privilèges pour la cessation de fonction pour les magistrats et autres membres des institutions constitutionnelles en charge de la régulation de la vie politique et institutionnelle’’.
La communication du garde des sceaux a aussi porté sur la question de l’assainissement des finances publiques, la moralisation de la gestion des deniers publics ainsi que la lutte contre la corruption.
Pour ce faire, le ministre de la justice recommande de ‘’rendre imprescriptibles toutes les infractions économiques et financières graves comises au préjudice de l’État, créer un statut protecteur pour les lanceurs d’alertes, la consécration des ressources du sol et du sous-sol guinéen comme propriété exclusive et souveraine du peuple de Guinée’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Il est question que tout soit fait comme il le faut dans les normes