Charles Wright recommande des formations en faveur des ‘’agents de sécurité en charge du maintien de l’ordre public’’
Parmi les propositions faites par le ministre de la justice et des droits présenté, ce vendredi 2 juin, figure le point sur la construction et le renforcement de l’Etat de droit protecteur des libertés et droits fondamentaux.
Sur la question, le ministre de la justice Charles Wright estime les défis sont immenses et les acquis obtenus doivent être consolidés, tout en ouvrant l’horizon pour la conquête de nouveaux droits et libertés. Concernant la protection des droits civils et politiques, il assure que des mesures de renforcement doivent être envisagées par la nouvelle constitution.
‘’Il faut préserver les droits, libertés et devoirs résultant de textes constitutionnels récents tels que déroulés dans leurs préambules et dans leurs corps respectifs, faire développer la culture de la citoyenneté en encourageant les partis politiques et les associations dans leur mission de veille et d’éducation civique’’, a suggéré le garde des sceaux.
Il propose de ‘’faire traduire dans nos langues nationales les droits et libertés résultant des engagements internationaux de la Guinée, renforcer la protection judiciaire des droits humains, initier les responsables des formations politiques et des collectivités locales sur la maîtrise des instruments juridiques fixant le régime des libertés publiques’’.
Alors qu’en Guinée, les agents de maintien de l’ordre sont souvent accusés de bavures, notamment lors des manifestations de rue, Charles Wright recommande ‘’d’initier régulièrement des sessions de formation pour les agents de sécurité en charge du maintien de l’ordre public’’.
Le ministre de la justice a également proposé de ‘’faire organiser un système de sanction des abus de droits faits citoyens du fait des agents ou des services de l’Etat’’
Concernant le renforcement des droits sociaux, économiques et culturels de nouvelles générations, Charles Wright a proposé d’assurer une juste égalité homme/femme dans l’accès à la formation professionnelle et technique, aux opportunités économiques, sociales et financières, obtenir l’émancipation économique et financière des jeunes et des femmes’’.
‘’Rendre effectifs les droits pour les individus et les communautés dans l’accès aux ressources foncières et domaniales lorsqu’ils sont menacés par des projets d’accaparement, rendre universel l’accès aux ressources en eau potable pour les populations’’, a-t-il ajouté.
‘’Rendre universel, par des mesures progressives, le droit d’accéder aux soins de santé de qualité pour tous, garantir l’accès à l’éducation de base et celle aux savoirs numériques, à titre progressif, pour les jeunes et les adultes’’, a-t-il poursuivi.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com